Polytechnique: un bâtiment de Total sera implanté sur un terrain adjacent

Un centre de recherche du groupe pétrolier Total sera implanté sur un nouveau parc d'activité à proximité de l'école Polytechnique, a annoncé jeudi l'école d'ingénieurs après l'opposition d'élèves à une implantation sur le campus même.

"L'École polytechnique a donné son accord pour l'installation d'un nouveau centre d'innovation et de recherche de Total, sur le futur parc d'activités d'innovation porté par l'Établissement public d'aménagement (EPA) Paris-Saclay", indique l'école dans un communiqué à l'issue d'un conseil d'administration.

La décision a été "prise à l'issue d'un dialogue avec les élèves et étudiants, enseignants-chercheurs et personnels", souligne-t-elle.

L'implantation de ce bâtiment, qui doit accueillir 400 personnes dont quelque 200 employés du géant des hydrocarbures, était à l'origine prévue au coeur même du campus de l'école.

Mais cette perspective avait suscité une vive opposition d'une partie des élèves, qui y voyaient une "ingérence du privé" au sein d'une école ayant pour mission de "former des ingénieurs au service de l'intérêt général".

Dernièrement, le comité "Polytechnique n'est pas à vendre" avait critiqué le nouveau projet de la direction consistant selon lui à "déplacer le bâtiment de cent cinquante mètres".

"L'implantation du centre d'innovation et de recherche de Total sur les énergies décarbonées s'inscrit dans le développement des partenariats avec de grandes entreprises publiques comme privées que l'école a noué depuis de nombreuses années", a pour sa part souligné Eric Labaye, le président de l'École polytechnique, cité dans un communiqué.

Le centre de Total doit être consacré aux énergies décarbonées: renouvelables, batteries, captage et stockage du carbone, nouvelles mobilités, gestion intelligente de l'énergie...

Greenpeace a jugé jeudi que ce projet s'apparentait à du "greenwashing" et estimé que "la direction de Polytechnique aurait pu trouver plus crédible comme partenaire pour avancer sur la transition".

jmi/mig/eb