Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Pollution: Valence réclame avec Corinne Lepage un contournement de l'A7

Le maire de Valence a réclamé mardi que l'autoroute A7 ne traverse plus sa ville pour lutter contre la pollution et menace d'aller au litige avec l'État, avec le concours de l'avocate Corinne Lepage.

"Aux côtés de Corinne Lepage pour demander à l'État un Plan de protection de l'atmosphère et un contournement autoroutier", a tweeté Nicolas Daragon (LR) à l'issue d'une conférence de presse sur le sujet avec l'ancienne ministre de l'Environnement, qui avait soutenu Emmanuel Macron à la présidentielle.

"Si les normes de pollution préconisées par l'OMS étaient respectées, 55 décès pourraient être évités chaque année", a-t-il ajouté.

Un peu plus au Nord, Lyon a obtenu un déclassement de l'A6/A7 qui traverse son centre-ville mais le contournement de l'agglomération est encore loin d'être effectif.

Nicolas Daragon avait déjà milité pour que la vitesse soit abaissé à 90km/h sur cet axe surnommé "l'autoroute du Soleil", très emprunté notamment au moment des vacances.

"Mise en place à titre expérimental depuis juin 2016, la mesure est efficace mais non suffisante", avec une baisse de la pollution de 15% mais une concentration en dioxyde d'azote (NO2) qui reste "supérieure à la valeur limite réglementaire fixée dans le cadre européen", souligne la ville dans un communiqué.

"A terme, il faudrait donc un contournement et si l'État ne nous l'accorde pas, nous irons au contentieux avec le soutien de Corinne Lepage", indique une porte-parole de la ville.

Spécialiste des questions environnementales, Corinne Lepage avait porté en 2016 la plainte de la ville de Genève mettant en cause la sécurité de la centrale nucléaire du Bugey, située dans l'Ain.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.