Pollution: le seuil d'alerte atteint pour le 5ème jour consécutif dans les Bouches-du-Rhône

Le seuil d'alerte à la pollution à l'ozone a été atteint samedi pour le cinquième jour consécutif dans les Bouches-du-Rhône, a indiqué Air Paca samedi dans un communiqué.

Pour samedi et dimanche, l'organisme de surveillance de l'atmosphère Air Paca prévoyait le maintien du seuil d'alerte à la pollution à l'ozone pour les Bouches-du-Rhône, le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

"Le niveau d'alerte est déclenché pour les Alpes-de-Haute-Provence car il est prévu un dépassement du seuil d'information-recommandations pour le 3ème jour consécutif, pour le Vaucluse pour le 4ème jour et dans les Bouches-du-Rhône pour le 5ème jour", a résumé Air Paca.

Le seul d'alerte est déclenché lorsque les niveaux de concentrations sont plus élevés ou que le premier seuil (information-recommandation) persiste pendant au moins deux jours consécutifs

Des mesures d'urgence visant à réduire les émissions de polluants sont mises en place sur les départements concernés par la procédure alerte, notamment, dans les Bouches-du-Rhône, l'abaissement des vitesses maximales autorisées de 20 km/h, jeudi. La préfecture des Bouches-du-Rhône a également demandé aux navires de mer et bateaux fluviaux de se raccorder "électriquement à quai et de ne pas utiliser les groupes électrogènes à bord dans la limite des installations disponibles".

Le Var sera placé au niveau "information-recommandation" dimanche.

Après un épisode caniculaire qui avait provoqué de nombreuses pollutions à l'ozone en France, notamment dans la région parisienne, le Sud-Est restait la seule zone en seuil d'alerte samedi.

Le 14 juillet, les autorités avaient déjà déclenché la procédure d'alerte à la pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône et le Var, une procédure alors assortie d'une baisse de la vitesse autorisée sur de nombreux axes dans ces deux départements.