Pollution : fin de l'abaissement de la vitesse sur les routes de Gironde

La préfecture de la Gironde a annoncé mardi la levée de la réduction de vitesse de 20 km/h sur les routes du département, en place depuis le week-end après un épisode de pollution aux particules fines dans la région.

"Au regard des informations transmises par l'association agréée pour la surveillance de la qualité de l'air (ATMO Nouvelle-Aquitaine), l'épisode de pollution atmosphérique aux particules en suspension (PM10) est terminé sur le département de la Gironde", a indiqué la préfecture dans un communiqué mardi.

"Les mesures décidées" en lien avec cet épisode de pollution "ne sont plus actives", a ajouté la même source.

Samedi, la préfecture avait activé une procédure d'alerte à la pollution aux particules fines et abaissé de 20 km/h les limitations de vitesse sur tous les axes routiers limités habituellement à 80km/h et plus.

Selon Atmo Nouvelle-Aquitaine mardi, "les concentrations en particules sont en baisse sur la région depuis hier" grâce à "des conditions météorologiques favorables à la dispersion des polluants dans l'air".

"Malgré une sortie de l'épisode de pollution aux particules sur la Gironde (...) des indices mauvais sont prévus sur la métropole bordelaise" mardi et mercredi, a complété cet organisme chargé de la surveillance.

Plusieurs départements de la façade est et du nord de la France étaient touchés par cet épisode et plusieurs préfectures avaient pris des mesures afin de limiter la pollution ces derniers jours.