La préfecture du Rhône a annoncé lundi la levée de la circulation différenciée qui était en vigueur depuis samedi à Lyon et ses alentours après un épisode de pollution aux particules fines dans le bassin lyonnais-Nord Isère.
"Compte tenu de l'amélioration de la qualité de l'air dans le bassin lyonnais-nord Isère, le préfet lève les mesures mises en place, notamment la circulation différenciée", a indiqué sur Twitter la préfecture.
Depuis samedi 05H00, seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0, 1, 2 et 3 étaient autorisés à circuler dans Lyon et les villes limitrophes de Villeurbanne et Caluire-et-Cuire.
Des mesures d'abaissement temporaire de la vitesse avaient également été prises sur les axes routiers du département.
Un épisode de pollution aux particules fines avait débuté jeudi, quand les taux de ces particules avaient "sensiblement augmenté sous l'effet de l'inversion de températures" dans la région, selon Atmo Auvergne-Rhône-Alpes qui avait classé la zone en "vigilance orange".
Plusieurs départements de la façade est et du nord de la France étaient touchés par cet épisode et plusieurs préfectures avaient pris des mesures afin de limiter la pollution, comme "l'interdiction des brûlages à l'air libre des déchets verts" dans le Nord.