Trois départements du sud-est de la France, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes et le Vaucluse, ont été placés en alerte niveau 1 pour pollution de l'air à l'ozone pour la journée de vendredi, ont indiqué jeudi les préfectures concernées.
Les concentrations en ozone continuent "d'augmenter et de dégrader la qualité de l'air, en lien avec des températures élevées et un bon ensoleillement, favorisant les processus photochimiques", a expliqué dans un communiqué l'organisme de mesure de la qualité de l'air AtmoSud, qui décrit un épisode de pollution de type "estival".
La préfecture des Bouches-du-Rhône a signalé des "concentrations élevées en ozone" jeudi matin "sur l'étang de Berre", à l'ouest de Marseille.
Cet épisode de pollution entraîne des recommandations sanitaires comme le fait d'éviter les activités physiques et sportives intenses, ou encore d'être vigilant vis-à-vis des personnes vulnérables ou sensibles.
Dans le Vaucluse, la préfecture recommande par ailleurs de limiter les déplacements et l'usage de véhicules automobiles, avec notamment un "abaissement de 20 km/h des vitesses maximales", sans toutefois descendre en dessous de 70 km/h.
Sans placer les départements occitans en alerte, Atmo Occitanie prévoit pour vendredi un indice de la qualité de l'air "mauvais" pour toute la région, là encore "en raison des concentrations en ozone". Un niveau "mauvais", le quatrième plus haut sur six, qui sera également atteint en Ile-de-France, a annoncé AirParif, organisme de surveillance de la qualité de l'air.
Face à cet épisode, le préfet de police de Paris a annoncé une baisse de 20 km/h des vitesses maximales autorisées dans la région.