Pollution de l'air : mesures de restrictions dans les Pyrénées-Atlantiques

Des mesures de restrictions, comme la réduction de vitesse automobile, ont été décidées dimanche par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques, à la suite d'un épisode de pollution aux particules fines.

Après le dépassement du "seuil d'information et de recommandations" des concentrations en particules PM10, la préfecture a instauré un "abaissement temporaire de la vitesse de 20 km/h" sur les axes routiers des agglomérations de Pau et de Bayonne et interdit le brûlage des déchets verts et les pratiques d'écobuage.

Cet épisode de pollution hivernale aux particules fines est lié au refroidissement des températures et aux conditions atmosphériques stables - anticyclone, vents faibles- entraînant une augmentation des émissions de chauffage, notamment au bois, a expliqué l'organisme Atmo Nouvelle-Aquitaine, en charge de la surveillance de l'air.

Dans la région, des mesures similaires portant sur la réduction de la vitesse automobile, sont en vigueur en Gironde depuis vendredi et jusqu'à la fin de l'épisode de pollution.

Selon Atmo Nouvelle-Aquitaine, l'épisode devrait se poursuivre lundi dans les agglomérations de Pau, Dax, Marmande et Angoulême ainsi qu'en Gironde.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.