Pollution: circulation différenciée dans l'agglomération parisienne à partir de vendredi

Pour lutter contre la pollution à l'ozone, la préfecture de police de Paris (PP) a annoncé jeudi l'instauration de la circulation différenciée dans une partie de l'agglomération parisienne à partir de vendredi, ainsi que la réduction des vitesses maximales autorisées.

Ces "mesures restrictives" s'appliqueront "chaque jour de 5h30 à 23h59, à compter du vendredi 19 juin", jusqu'à leur levée, fait valoir la PP, dans un communiqué.

Principale mesure pour le trafic routier, la "mise en place de la circulation différenciée à l'intérieur du périmètre délimité par l'A86 (à l'exclusion de celle-ci)".

Ainsi, "seuls les véhicules munis d'une vignette Crit'Air de classe 0,1 et 2 seront autorisés à circuler", poursuit le communiqué de la PP, "sauf dérogation" pour les autres véhicules.

La vitesse sera abaissée de 130 à 110km/h, de 110 à 90km/h et de 80 ou 90 à 70km/h sur les différentes routes, voies rapides ou autoroutes, précise-t-on de même source.

Par ailleurs, les véhicules en transit de plus de 3,5 tonnes auront "obligation de contournement par la rocade francilienne".

Paris, comme une large partie de la France, fait face à une nouvelle canicule, avec une cinquantaine de départements en vigilance orange vendredi.

"Les fortes chaleurs et l'ensoleillement annoncés pour les jours à venir favorisant l'augmentation des concentrations en ozone, cet épisode est susceptible de se poursuivre pendant plusieurs jours", avertit encore la préfecture, notant que cet "épisode de pollution", qui dure depuis deux jours, "peut constituer un risque pour la santé".

La préfecture de police recommande par ailleurs l'annulation des événements sportifs en plein air à Paris et dans la petite couronne.