Pollution aux particules fines dans le Vaucluse

Le Vaucluse connaît un épisode de pollution aux particules fines dû à la combustion hivernale et passera le seuil d'alerte mercredi, annonce mardi la préfecture de Provence-Alpes-Côte d'Azur.

"La qualité de l'air se dégrade progressivement, principalement en raison des émissions de particules fines par le chauffage au bois, le trafic routier et l'activité industrielle", écrit-t-elle.

"Ce constat est particulièrement visible" dans le Vaucluse où le seuil journalier d'information-recommandations a été déclenché mardi et le niveau d'alerte le sera mercredi, ajoute la préfecture.

Le seuil d'information et de recommandation est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour la santé des personnes particulièrement sensibles et s'accompagne de recommandations pour réduire certaines émissions.

Le seuil d'alerte est le niveau au-delà duquel une exposition de courte durée présente un risque pour l'ensemble de la population et qui justifie la mise en oeuvre de mesures d'urgence contraignantes.