Abonnez-vous

à toute l'info durable !

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

06 juin

Sommet Afrique - France : pour les villes et les territoires durables

Parc des Exposition
Bordeaux, 33000

Annoncé par le Président de la République à Ouagadougou en 2017, le sommet Afrique-France se tiendra les 4, 5 et 6 juin 2020 à Paris et à Bordeaux sur le thème des Villes et Territoires Durables.

Organisé depuis 1973, cet évènement est devenu un rendez-vous politique, économique et culturel incontournable au cours duquel le président Français Emmanuel Macron accueillera cette année l’ensemble de ses homologues africains, leurs délégations ministérielles, les décideurs des collectivités territoriales ainsi que des entreprises privées, des financeurs mais aussi des membres des diasporas et des organisations de la société civile françaises et africaines.

Tout comme la France, les pays du continent africain sont confrontées à un accroissement sans précédent de la population urbaine. Chaque climat, chaque relief, chaque culture constitue une problématique singulière et appelle à des solutions sur mesure. Offrir l’accès à l’énergie et à d’autres services essentiels tels que se déplacer, se nourrir, se loger, se soigner, se former, accéder à l’emploi ou financer des projets : tout doit être adapté aux particularités de l’environnement et des populations qui y vivent.

Chaque décision politique doit pouvoir s’appuyer sur des solutions industrielles, techniques et technologiques fiables, généralisables, et chaque innovation doit servir les axes de développement choisis. Les défis à relever pour garantir un mode de vie sain, prospère et paisible aux citoyens restent donc une priorité.

En accueillant ce 28ème Sommet Afrique-France, Bordeaux assume sa double vocation d’être le territoire de référence en France d’une relation privilégiée, innovante et prospective avec l’Afrique et d’être une métropole exemplaire en matière de ville durable. La ville, qui ambitionne de consolider son temps d’avance en matière de développement durable et de coopération avec les villes africaines, souhaite partager avec, et entraîner les autres territoires de France dans la réinvention de nouvelles coalitions territoriales franco-africaines.

Ouvert aux parties prenantes de la ville africaine et française, ce sommet sera à la fois tourné vers la participation, l’action, et les réalisations en octroyant aux entreprises africaines, aux représentants de collectivités, comme à la société civile une place inédite pour présenter leurs visions, leurs projets ou leurs solutions.

Au cœur du Sommet, « La Cité des Solutions » constitue la plus-value du l'évènement : orientée business et dédiée aux projets et aux solutions pour la ville et les territoires durables, elle vise la concrétisation de projets urbains durables, financés de façon éthique et réaliste. Conçue comme une ville avec une approche inclusive, elle est organisée autour de 7 quartiers thématiques :

  • Accéder aux services essentiels
  • Se déplacer dans la ville
  • Vivre dans la ville
  • Nourrir les villes
  • Connecter la ville
  • Aménager et embellir la ville
  • Financer et structurer les projets

Plus d'informations sur l'évènement en cliquant ici