Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique.
©GEOFFROY VAN DER HASSELT/AFP
Politique

Sécheresse : Christophe Béchu appelle à la "sobriété"

Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu rencontre lundi les préfets qui coordonnent les sept grands bassins du pays afin de "planifier" les "problèmes de raréfaction d'eau" auxquels les territoires seront confrontés.

"Anticipez" sera le message principal du ministre aux préfets, a-t-il affirmé dans un entretien au Journal du dimanche. "Prenez les mesures qui permettent dès à présent de faire des économies d'eau", leur conseillera-t-il. Pour le ministre, les préfets ne devront pas avoir "la main qui tremble" au moment de prendre des arrêtés de restrictions permettant de "s'assurer que la ressource en eau soit préservée pour cet été".

La situation est plus grave que l'an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques."

"La situation est plus grave que l'an dernier à la même époque et on a deux mois de retard sur la recharge des nappes phréatiques", a rappelé Christophe Béchu. Quatre départements connaissent déjà des restrictions d'eau, contraignant tous les acteurs locaux à réduire de moitié leurs prélèvements. Et dans les années à venir "on aura entre 10 et 40 % d'eau disponible en moins", a pointé le ministre, appelant à "la sobriété et l'innovation".

La sécheresse historique de l'été 2022 et, pire, l'hiver sec qui a suivi, a fait de l'eau, denrée longtemps abondante dans le climat tempéré de la France, un bien plus rare qu'il convient d'économiser et de partager. Après ces premiers échanges avec les préfets coordonnant les principaux bassins, le ministre rencontrera l'ensemble des préfets de France le 6 mars.

Avec AFP. 

Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !  

Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez en prévente notre guide Idées Pratiques #12 : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins”. 

Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages... 68 pages pour associer économies avec écologie ! 

Cliquez ici pour découvrir et précommander votre guide Idées Pratiques sur Ulule. 

#TousActeurs 

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.