"Je veux qu'on continue à soutenir la voiture électrique", a déclaré Roland Lescure sur France Inter. "On prolonge le bonus automobile l'année prochaine. Il sera même augmenté: si vous achetez un véhicule électrique fait en France, fait en Europe, vous avez jusqu'à 5.700 euros de primes".
"Aujourd'hui, le véhicule électrique le plus vendu en France, c'est une Renault 5 faite à Douai. Soyons-en fiers et continuons à accompagner ce qu'on appelle l'électrification des usages, de manière à ce qu'on continue à investir dans l'électricité décarbonée, pas chère et faite en France", a-t-il ajouté.
Un bonus revalorisé le 1er juillet dernier
Après de fortes baisses ces dernières années, et surtout la suppression de la prime à la casse, le bonus écologique pour l'achat d'un véhicule électrique avait été revalorisé le 1er juillet, de 200 à 1.200 euros selon les tranches de revenus, pour atteindre une aide de l'ordre de 4.200 euros pour les ménages les moins riches.
En septembre, le gouvernement avait annoncé une "prime complémentaire exceptionnelle" de 1.000 euros à partir du 1er octobre pour l'achat d'une voiture électrique équipée d'une batterie européenne, afin de "soutenir l'achat de véhicules électriques par les ménages et la transition de la filière automobile en Europe". Cette prime s'ajoute au bonus écologique en vigueur depuis le 1er juillet.
Avec AFP.