L'Etat et la Caisse des dépôts vont mobiliser 350 millions d'euros d'ici 2027 dans les quartiers populaires, notamment pour aider les collectivités locales, les associations ou les entreprises de l'économie sociale et solidaire, a annoncé la ministre déléguée à la Ville Juliette Méadel à l'AFP.
Prévus dans une convention triennale, ces fonds "représentent plus de la moitié du budget de mon ministère" et seront "tous injectés dans la politique de la ville", a déclaré la ministre.
Cette enveloppe fait suite à une précédente convention triennale de 225 millions d'euros (2021-2023) jusqu'ici non renouvelée avec la Caisse des dépôts, dont l'une des missions est le financement de la politique de la ville à travers l'épargne du Livret A.
Sur les 350 millions d'euros annoncés mercredi, 100 millions subventionneront de l'expertise technique à destination des collectivités et des associations, dans le cadre des nouveaux contrats de ville signés en 2024.
Les sommes restantes seront débloquées soit sous forme de prêts aux collectivités, soit d'investissement en capital, par exemple dans des entreprises de l'économie sociale et solidaire ou dans des projets immobiliers à vocation économique.
"Ces fonds vont venir directement dans les quartiers en appui de la politique que j'exprimerai lors du prochain comité interministériel des villes (CIV), avec les priorités que sont l'enfance et le développement économique", a ajouté Mme Méadel.
La ministre a annoncé mardi soir sur X un deuxième report du CIV, initialement prévu le 17 avril puis le 15 mai à Montpellier, en raison du "calendrier international".
"Il faudra voir concrètement comment cette annonce de nouveaux fonds se traduit sur le terrain", a commenté Gilles Leproust, président de l'association Ville et Banlieue, en regrettant le nouveau report du CIV.
"Il y a une forme de mépris de la part du Premier ministre vis-à-vis des six millions d'habitants des quartiers et on ne sent pas une volonté politique d'avoir des actes forts, d'autant qu'on nous annonce un gel de 15 millions d'euros", a-t-il ajouté, en référence aux 15 millions d'euros de crédits de paiement annulés par décret le 25 avril dans le cadre du budget 2025.
"Dans les quartiers, la situation sociale des habitants se dégrade et ce nouveau report va ajouter à la désespérance et à la crise sociale qui existe dans nos territoires", a-t-il ajouté.
Le précédent comité interministériel des villes de Chanteloup-les-Vignes (Yvelines), organisé en octobre 2023, avait été reporté auparavant à plusieurs reprises et ses résultats avaient déçu les élus.