Le conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB) a demandé au gouvernement de revenir sur les suppressions de postes et limiter la baisse de dotation prévues dans le budget initial de la police de l'environnement pour 2025.
Ces annonces interviennent à un moment où l'OFB, qui compte notamment 1.700 inspecteurs de l'environnement chargés de contrôler agriculteurs et chasseurs, se trouve sous pression, ciblé par certains syndicats agricoles.
Dans une motion relative au budget initial de l'OFB adopté jeudi, dont l'AFP a obtenu copie vendredi, le conseil d'administration (CA) relève qu'il a constaté "une baisse de 28 millions d'euros de la dotation" allouée par le ministère de la Transition écologique, son ministère de tutelle, et déplore des suppressions d'emploi.
Il dénonce une réduction de 25 équivalent temps plein, "pour la première fois" depuis la création de l'OFB en 2020, "qui compromet la capacité de l'OFB à répondre aux attentes croissantes liées à ses missions et projets".
"Au regard de l'urgence environnementale, des engagements internationaux, des attentes des territoires, et de l'objectif de ne pas alourdir la dette écologique, le CA en appelle donc à ses ministères de tutelle pour limiter la baisse de la dotation allouée par l'Etat et surtout pour annuler les suppressions de postes proposées, afin de pouvoir conduire les missions qui lui sont confiées", indique le texte de la motion.
"Moins de moyens humains sur le terrain, c'est moins de capacité à agir face à l'effondrement de la biodiversité qui frappe déjà de nombreuses espèces", "avec des conséquences qui, tôt ou tard, nous concernent tous", et "aussi moins de connaissance et d'expertise, de gestion des aires protégées, de sensibilisation auprès des citoyens, et de soutien aux acteurs économiques et aux collectivités."
Sollicité par l'AFP, le ministère de la Transition écologique a fait valoir que l'OFB avait bénéficié de 47 équivalents temps plein supplémentaires en 2024, si bien qu'il "bénéficie toujours d'un solde positif par rapport à 2023" (+22).
Il fait en outre valoir que "le budget initial 2025" de l'OFB est conforme "au budget final 2024", et que la subvention versée par l'État "progresse même de 15 millions d'euros", passant de 103 millions d'euros en 2024 à 118 en 2025.