Le gouvernement a assuré mercredi qu'il présenterait sa "feuille de route de la planification écologique" dans "les prochains jours", après un report dû aux émeutes.
Le conseil de la planification écologique, à l'issue duquel l'exécutif doit dévoiler son plan pour atteindre les objectifs de la France en termes de réduction des émissions des gaz à effet de serre d'ici 2030, devait initialement avoir lieu ce mercredi.
A la place, une simple réunion de travail "préparatoire" a eu lieu autour d'Emmanuel Macron à l'Elysée avec les ministres concernés, sans communication prévue.
Le moment n'était pas propice à l'annonce d'un plan très attendu, en raison de la réponse aux émeutes de la semaine dernière qui concentre toute l'attention médiatique, ont dit à l'AFP plusieurs sources gouvernementales.
Le porte-parole du gouvernement Olivier Véran a assuré que la réunion de mercredi permettrait de "faire un bilan avant la présentation très prochaine", "dans le détail, de toutes les mesures de cette planification écologique". Cette présentation aura lieu "dans les prochains jours très très probablement", a-t-il ajouté sans donner de date.
Fin juin, le chef de l'Etat avait dit que la Première ministre Elisabeth Borne présenterait ce plan "dans les quinze premiers jours de juillet".
Le président Macron, à l'issue d'un précédent conseil de la planification écologique en janvier, avait reconnu que la France devait "doubler" son "taux d'effort" pour tenir ses engagements.
Pour l'instant, le gouvernement a chiffré en mai l'effort que devra faire chaque secteur d'activité (transports, agriculture, industrie...), sans entrer dans le détail des mesures permettant de le concrétiser, ni le financement.
La France veut réduire ses émissions d'ici 2030 de 50% par rapport au niveau de 1990, conformément aux nouveaux objectifs de l'Union européenne, et se mettre sur la voie de la neutralité carbone d'ici le milieu du siècle.