Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu va entamer "la semaine prochaine" un tour de France des Régions, afin de décliner localement les objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre que s'est fixés la France à horizon 2030, a-t-on appris vendredi.
Emmanuel Macron doit détailler lundi "la vision et le cap" de la France en matière de lutte contre le réchauffement climatique.
"Aucun pays n'a expliqué où étaient les gisements des émissions dans lesquels il allait faire en sorte de puiser pour obtenir des baisses", a déclaré Christophe Béchu à Angers, en clôture du congrès de l'association des grandes villes et métropoles, France urbaine.
La Première ministre Elisabeth Borne a détaillé mardi la répartition des plus de 10 milliards d'euros supplémentaires engagés par le gouvernement dans la transition écologique, dont 7 milliards seront dépensés en 2024.
Elle a également annoncé le lancement en octobre de "COP régionales" (conférence des parties, ndlr), terme emprunté au vocabulaire onusien, pour "partir des initiatives et des innovations du terrain, et prendre en compte des spécificités de chaque territoire".
"Nous allons territorialiser cette planification", a précisé vendredi Christophe Béchu.
Il ne s'agira "pas de donner des objectifs contraignants aux territoires en disant +Vous avez l'obligation de baisser de X centaines de millions de tonnes (de CO2, ndlr)+", mais "d'assumer une démarche d'engagement dans laquelle nous pourrons relier des crédits et des appuis budgétaires à des engagements de baisse de CO2", a-t-il ajouté.
Ces conférences régionales permettront dans un premier temps de décliner à l'échelle de chaque région la photographie de leurs émissions, qui varient beaucoup d'un territoire à l'autre, tandis que des objectifs seront fixés dans un second temps.
"Les territoires peuvent être des laboratoires sur ces sujets (...) Il faut juste qu'on arrive à doubler le rythme de baisse de nos émissions", a ajouté l'ancien maire d'Angers.
Selon le gouvernement, la moitié des baisses d'émissions de l'Hexagone repose sur les entreprises, un quart sur l'État et les collectivités, et un quart sur les ménages.
hdu/abb/hj