Plaintes d'une association écologiste après des menaces et des intimidations

L'association écologiste Alsace Nature, membre de France Nature Environnement (FNE), a porté plainte contre X pour menaces et intimidations après avoir obtenu gain de cause en justice dans sa contestation de la légalité d'un projet routier local, a-t-on appris jeudi auprès de son directeur.

"Nous avons porté plainte avec constitution de partie civile car il n'y a aucune raison que des bénévoles ou des salariés associatifs soient menacés pour chercher à faire appliquer le droit de l'environnement", a déclaré à l'AFP Stéphane Giraud, confirmant une information de Rue89 Strasbourg.

L'association avait reçu début août un mail non signé menaçant ses membres. A la même période, un bénévole de l'association a reçu à son domicile une visite "d'intimidation" de la part d'un habitant de Chatenois qui s'est montré insultant.

L'avocat d'Alsace Nature, François Zind, a indiqué à l'AFP avoir lui aussi fait l'objet de menaces sur Facebook.

Ces faits surviennent alors que le chantier de coutournement routier de Chatenois (Bas-Rhin) a été mis à l'arrêt par le tribunal administratif de Strasbourg, saisi par Alsace Nature en 2019. Le tribunal a estimé que le projet ne respecte pas "plusieurs conditions majeures" posées par le code de l'environnement, notamment l'absence de raison "d'intérêt public majeur".

Le projet représente un budget de 60 millions d'euros. La Collectivité européenne d'Alsace (CEA - issue de la fusion des Conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin) en assure la maîtrise d'ouvrage.

Le projet est entamé depuis quatre ans, et le chantier était en phase terminale lorsqu'il a été interrompu.

Alsace Nature a déploré les déclarations de certains élus du territoire, faisant de l'association, et non du porteur de projet, le reponsable de l'illégalité du chantier.

Le maire de Chatenois, Luc Adoneth, a ainsi villipendé Alsace Nature dans un communiqué publié en aout, une "association dogmatique, extrémiste, coupée de la population".

Sollicité, le parquet de Strasbourg n'a pas précisé les suites apportées aux plaintes d'Alsace Nature.

apz/dsa/hj