Le président de la République Emmanuel Macron envisage de nommer, sur proposition du Premier ministre, Pierre-Marie Abadie à la présidence de la future autorité de sûreté nucléaire, a annoncé l'Elysée lundi.
Actuellement directeur général de l'Agence nationale de gestion des déchets radioactifs (Andra), M. Abadie prendrait d'abord la tête de l'actuelle Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et serait aussi chargé d'une mission de préfiguration de la future Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR), autorité unique qui remplacera l'ASN et dont il prendrait la tête à compter de sa création le 1er janvier 2025.
La présidente de l'Assemblée nationale et le président du Sénat ont été saisis de ce projet de nomination, les commissions intéressées des deux chambres devant se prononcer, a indiqué la présidence de la République.
M. Abadie, s'il était nommé, remplacerait à la tête de l'ASN Bernard Doroszczuk, dont le mandat, non renouvelable, s'achève en novembre.
D'ici là, il aura pour tâche de conduire les travaux de préparation de la future ASNR, issue de la fusion contestée entre l'ASN, gendarme des centrales nucléaires, et l'IRSN, l'institut expert du secteur.
Pour cette mission, il sera "placé auprès de M. Doroszczuk", a précisé l'ASN lundi.
La création en janvier 2025 de l'ASNR a été adoptée au Parlement début avril, après plus d'un an de contestations, de la part des syndicats mais aussi d'experts et associations.
Alors que la réorganisation reste à définir via un futur règlement intérieur, l'intersyndicale CGT-CFDT-CFE CGC de l'IRSN réclamait la "nomination rapide" d'un "préfigurateur", suffisamment "neutre" pour "arbitrer les désaccords existant sur plusieurs sujets entre l'IRSN et l'ASN".
"Lors des travaux législatifs sur le rapprochement de l'ASN et de l'IRSN, je m'étais engagé à ce qu'un préfigurateur soit rapidement nommé. Suite à la promulgation de la loi la semaine passée, c'est maintenant chose faite avec la désignation de Pierre-Marie Abadie", a déclaré lundi le ministre de l'Industrie, Roland Lescure.