Pic de pollution atmosphérique aux particules dans le Bas-Rhin

Le Bas-Rhin est touché depuis mercredi par un épisode de pollution de l'air aux particules "sahariennes" ou "issues de la combustion", a annoncé la préfecture qui va mettre en place jeudi des "mesures d'urgence".

"Un épisode de pollution de type +Mixte+ se développe actuellement sur le département du Bas-Rhin", un phénomène qui s'explique "par les conditions atmosphériques stables et ensoleillées de ces derniers jours, et par la présence dans l'air de particules sahariennes, issues de la combustion, et des épandages agricoles", indique dans un communiqué la préfecture.

"Compte tenu des conditions météorologiques actuelles ce phénomène particulaire débuté (mercredi) se poursuivra (jeudi)", selon la même source, qui rappelle que "la pollution de l'air a un impact sur la santé humaine du fait du dépassement du niveau des seuils d'information et de recommandation pour les polluants PM10 et dioxyde d'azote".

La préfecture va donc mettre en oeuvre jeudi plusieurs mesures afin de "limiter cette pollution", parmi lesquelles un abaissement de 20 km/h de la vitesse "sur le réseau autoroutier et les routes à chaussée séparée", sans toutefois "descendre en dessous de 70km/h", indique le communiqué.

Le brûlage à l'air libre des déchets verts ou des résidus agricoles de même que le chauffage au bois "d'agrément" seront également interdits, et les "travaux générateurs de poussières", comme les chantiers de démolition, ne pourront être réalisés que si un arrosage des poussières "est mis simultanément à l'oeuvre", ajoute le communiqué, selon lequel ces mesures pourront être reconduites si l'épisode persiste.

L'Eurométropole de Strasbourg a annoncé de son côté la gratuité jeudi des transports en commun.

Durant ce type de phénomène, en particulier en cas de gêne respiratoire ou cardiaque, il est recommandé de limiter les émissions d'origine automobiles, industrielle, artisanale et domestique, de privilégier les sorties brèves, de réduire les activités physiques et sportives intenses.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.