Philippe Da Costa a été élu vendredi pour un mandat de quatre ans à la présidence de la Croix-Rouge française, où il succède au professeur Jean-Jacques Eledjam, a annoncé la Croix-Rouge.
M. Da Costa, 58 ans, prend la tête de l'organisation pour quatre ans. Il était secrétaire national de la Croix-Rouge depuis 2017.
Docteur en sciences de l'éducation, Philippe Da Costa est engagé depuis de nombreuses années dans le monde associatif. Il rejoint la Croix-Rouge française en 2002.
En 2014, il est nommé directeur général adjoint du Groupe Macif et devient membre du comité exécutif d'AG2R La Mondiale. Il est par ailleurs secrétaire du Conseil économique, social et environnemental (Cese).
"C'est une élection qui intervient dans un contexte exceptionnel: il y a une augmentation sans précédent des vulnérabilités à cause de la crise sanitaire. La santé mentale et la solitude, chez le jeunes et nos aînés, font partie de nos priorités", a indiqué à l'AFP M. Da Costa.
Pour répondre à la crise, le nouveau président a fixé trois grandes missions: "l'éducation et la prévention, la protection des populations et le rétablissement du lien social", a-t-il souligné.
"Il faut que chaque Français considère la Croix-Rouge comme un bien commun", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il s'inscrivait "dans la continuité de son prédécesseur", Jean-Jacques Eledjam, 78 ans, qui présidait la Croix-Rouge depuis huit ans.
Son élection s'est déroulée vendredi après-midi à Paris où l'assemblée générale de l'association a renouvelé ses instances locales, départementales et régionales, avec un conseil d'administration paritaire.