Pesticides: le gouvernement veut mieux documenter les impacts sur la santé des Français

Le ministre de la Santé s'est engagé mardi à "une transparence totale" sur les liens entre exposition des riverains aux pesticides et risque d'apparition de maladies, annonçant la création d'un "portail national d'information", à l'issue d'une réunion d'étape sur le plan Ecophyto.

"Plusieurs études françaises et internationales ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction", a déclaré Yannick Neuder, dans un communiqué du gouvernement après une réunion du Comité d'orientation stratégique du plan national Ecophyto visant à réduire les usages de pesticides.

"Je souhaite une transparence totale sur le sujet", a souligné M. Neuder. D'ici la fin de l'année, un "comité de suivi des études nationales sur les pesticides" fera le point sur les connaissances en la matière, a-t-il ajouté.

Il estime "nécessaire" de renforcer "sans attendre" l'action publique "pour limiter l'exposition de la population et de l'environnement aux pesticides et mieux informer".

C'est pourquoi figure parmi les "chantiers prioritaires" du plan Ecophyto 2030 pour l'année à venir la création d'un "portail national d'information sur l'exposition des riverains aux produits phytopharmaceutiques".

Dernière alerte en date, l'agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) a souligné en avril l'effet néfaste pour la santé humaine de pesticides très utilisés en agriculture mais aussi en usage domestique, attirant en particulier l'attention sur des risques pour "le neurodéveloppement des très jeunes enfants", notamment ceux exposés in utero.

Les agriculteurs ont cependant "besoin d'être soutenus, accompagnés dans cette transition pour une agriculture plus durable tout en garantissant la souveraineté alimentaire de notre pays", a souligné pour sa part, dans le même communiqué, la ministre de l'Agriculture Annie Genevard.

Quatre ministres concernés par la question des pesticides (Agriculture, Transition écologique, Recherche et Santé) ont présidé mardi matin Le Comité d'orientation stratégique et de suivie du plan Ecophyto.