Pesticides: la loi Duplomb va aggraver l'exposition des agriculteurs et des riverains, selon la Ligue contre le cancer

La Ligue contre le cancer a demandé vendredi le retrait des articles de la proposition de loi agricole Duplomb, qui "ouvre la voie à une déréglementation de produits potentiellement cancérogènes", aggravant l'exposition aux pesticides des agriculteurs, fleuristes et riverains des zones d'épandage notamment.

La proposition "visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur", notamment sur l'utilisation de produits phytosanitaires, inquiète la Ligue, dit-elle dans un communiqué, avant son examen lundi en commission mixte paritaire par 14 députés et sénateurs chargés de trouver une version de compromis.

"En contournant les restrictions existantes, ce texte ouvre la voie à une déréglementation de produits reconnus comme potentiellement cancérogènes", des "pesticides de la famille des néonicotinoïdes, interdits en 2018 en France", souligne l'association.

Or l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) "établit depuis 2013 un lien entre l'exposition aux pesticides et certains cancers, lien reconfirmé en 2021", rappelle-t-elle.

La présomption d'un lien est "forte" pour "les lymphomes non hodgkiniens (cancers du système lymphatique), le myélome multiple (cancers du sang), les cancers de la prostate ainsi que les cancers de l'enfant suite à une exposition pendant la grossesse", "moyenne" pour les leucémies.

"Cette loi sacrifie le principe de précaution, qui devrait commander à toute décision en matière de santé publique, sur l'autel du court-termisme", affirme Francelyne Marano, toxicologue et présidente du comité de pilotage cancer et environnement de la Ligue, citée par le communiqué.

"Nous risquons de payer un jour ou l'autre les surcoûts liés aux futurs cancers", estime-t-elle.

"L'impact des facteurs environnementaux sur la santé fait d'ailleurs l'objet d'inquiétudes légitimes de plus en plus grandes, comme en témoigne la suspicion, en mars dernier, de nouveaux clusters de cancers pédiatriques autour de La Rochelle", note la Ligue.

Or la proposition de loi Duplomb va "aggraver l'exposition aux pesticides" des "agriculteurs, fleuristes, jardiniers, vétérinaires", et celle des "riverains des zones d'épandage", déplore la Ligue contre le cancer, rappelant que "des traces de pesticides ont été trouvées dans l'alimentation, les milieux aquatiques, l'air, les sols et les habitations".

Alors que la priorité devrait "être donnée à la recherche afin d'établir avec précision le lien entre pesticides et cancers", le texte entend aussi "suppléer l'expertise scientifique" de l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) par un "conseil d'orientation pour la protection des cultures sans garantie d'indépendance ou d'absence de conflits d'intérêt", s'alarme-t-elle.

"Au-delà du seul avenir des agriculteurs, se joue celui de la santé publique dans son ensemble: la vigilance collective est aujourd'hui indispensable", conclut la Ligue.