Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Perspectives favorables en 2018 pour les PME (étude)

Les petites et moyennes entreprises (PME) anticipent une poursuite de l'embellie en ce qui concerne leur activité, l'emploi et l'investissement en 2018, selon une étude de Bpifrance publiée jeudi.

Selon cette enquête semestrielle réalisée en novembre auprès de 4.290 entreprises de 1 à 249 salariés, 47% d'entre elles anticipaient une hausse de leur chiffre d'affaires pour 2017, et 21% une baisse.

L'activité a accéléré dans l'ensemble des secteurs de l'économie, et notamment dans la construction, le tourisme et le commerce, avec un rattrapage sur les très petites entreprises (TPE) et les PME de moins de 50 salariés.

Le solde d'opinion sur l'évolution de l'emploi, c'est-à-dire l'écart entre le pourcentage de réponses "en hausse" et celles "en baisse", a pour sa part progressé à 17 points, contre 9 points en novembre 2016.

Mais "corollaire d'un marché du travail qui se resserre, les difficultés de recrutement exprimées par les PME progressent rapidement (38% exprimant de fortes difficultés contre 31% fin 2016), dépassant nettement le niveau ressenti en 2007", indique Bpifrance dans un communiqué. L'industrie, les transports et le tourisme sont particulièrement touchés.

Pour 2018, les anticipations des PME sont aussi optimistes: 46% des PME envisagent de réaliser au moins un investissement en 2018.

Le solde d'opinion sur l'évolution du chiffre est en hausse, à 31 points contre 22 points un an auparavant, et celui concernant l'emploi s'affiche à 21 points contre 14 points en novembre 2016.

"Tout cela pointe vers une poursuite du cycle haussier pour les PME et un retour progressif vers le dynamisme d'avant crise", commente Bpifrance, qui appelle toutefois à "surveiller" les tensions au niveau du recrutement, qui pourraient "limiter le potentiel d'investissement et de croissance des PME si elles devaient perdurer".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.