Permis de recherche refusé pour des mines d'or au Pays basque

Le ministère de l'Economie a rejeté une demande de permis de recherche de mines d'or dans une zone du Pays basque connue pour des productions agricoles protégées, projet controversé qui avait suscité plusieurs manifestations, a-t-on appris jeudi de source officielle.

"Le ministère de l'Economie a rejeté la demande de permis exclusif de recherche déposé par la société Sudmine", a indiqué à l'AFP le sous-préfet de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) Hervé Jonathan, confirmant une information du site Mediabask.

"Je ne connais pas encore les motivations", a-t-il ajouté.

Le projet, déposé en 2015 par la compagnie minière Sudmine SAS, basée dans le Loiret, portait sur une surface de 126 km2, et suscitait depuis des mois l'opposition d'une partie de la population et des élus.

Le périmètre en question concernait 11 communes, et touchait des zones de production sous appellation contrôlée (piment d'Espelette, fromage d'Ossau-Iraty, porc Kintoa). Elle avait fait début 2017 l'objet d'une consultation publique auprès des habitants des communes concernées. Toutes avaient émis un avis défavorable.

Deux manifestations contre le projet, réunissant l'une près d'un millier de personnes, l'autre environ 2.000 personnes, dont de nombreux élus locaux, avaient eu lieu en février 2017 à Espelette, et en septembre à Bayonne.

Nicolas Thierry, vice-président EELV du conseil régional Nouvelle Aquitaine EELV et Alice Leicezahagar, conseillère régionale ont exprimé "toute leur satisfaction" de voir le permis de recherche refusé.

"Sur le plan écologique, ç'aurait été une véritable catastrophe", a souligné à l'AFP Mme Leicezahagar, estimant que "la mobilisation de la population contre ce projet a certainement pesé".

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.