Permis de conduire: afflux d'inscriptions avant la limitation du financement par CPF

Les inscriptions pour passer le permis de conduire ont augmenté de 10% depuis un mois, en prévision de l'application de la loi qui réserve aux demandeurs d'emploi le financement du permis par un compte personnel de formation (CPF), a indiqué lundi la fédération Mobilians.

"22% des jeunes financent leur formation par un CPF", souligne Mobilians, qui a saisi le Conseil constitutionnel pour demander l'annulation de cette restriction, prévue dans le budget 2026 adopté le 2 février

Les Sages doivent rendrent leur verdict sur l'ensemble du budget 2026 d'ici vendredi.

Un décret d'application doit ensuite fixer la date d'entrée en vigueur et les modalités de la réforme, souligne Mobilians, qui représente 80% des quelques 10.000 auto-écoles françaises.

La fédération critique la volonté de l'Etat de faire des économies sur ce recours au CPF, sachant que si les CPF ne sont pas utilisés, les versements des entreprises sont alloués à d'autres dépenses.

La mesure, également critiquée par le RN et la France Insoumise, doit permettre "250 millions d'euros d'économies, dont 150 millions au titre de 2026", a précisé le ministère du Travail à l'AFP.

Pour protester, Mobilians enverra une délégation devant le ministère le 2 mars.

Le groupe ECF (450 écoles de conduite) a lui constaté une hausse de 130% des inscriptions avec CPF depuis un mois et demi, souligne son président Patrick Mirouse, "surtout dans les grandes villes, notamment à Paris".

Le réseau d'auto-écoles en ligne En Voiture Simone (2% du marché) a enregistré une multiplication par onze du nombre d'inscriptions avec CPF, avec 9.337 entre le 23 janvier et le 13 février, contre 855 l'an dernier aux même dates.

Le flot de demandes a même embouteillé la plateforme du CPF, a relevé Patrice Bessone, président de la branche de Mobilians chargée des auto-écoles.

"En raison d'un grand nombre de sollicitations, les délais de traitement des demandes sont exceptionnellement allongés", indiquait lundi la plateforme gouvernementale "Mon compte formation".

Avec la nouvelle mesure, les salariés pourraient toujours utiliser leur CPF en cas de "co-financement", en indiquant s'il s'agit d'un co-financement par l'employeur ou par le candidat, souligne M. Bessone. Le décret doit aussi préciser le plafond d'utilisation du CPF pour les chômeurs.

Depuis 2018 le permis de conduire, qui coûte en moyenne 1.500 à 2.000 euros, est devenu de loin la première formation financée par CPF, avec un quart des dossiers en 2023.

Environ un million de candidats s'inscrivent chaque année aux épreuves du permis de conduire en France.