Pécresse veut électrifier la dernière ligne diesel d'Ile-de-France

La présidente de région Ile-de-France et de l'autorité régionale des transports (IDFM) Valérie Pécresse veut inscrire au prochain contrat de plan État-région l'électrification de la dernière ligne encore non-électrifiée de la région entre Trilport (Seine-et-Marne) et La Ferté-Milon (Aisne), a indiqué IDFM vendredi.

Longue de 28 km, cette branche de la ligne P des trains de banlieue parisiens est parcourue par quelques trains bimodes (diesel-électrique) depuis Paris et par des trains diesel, dont la navette depuis Meaux (Seine-et-Marne).

L'électrification est évaluée à au moins 70 millions d'euros, somme à laquelle il faudra ajouter l'achat de nouveaux trains.

"Cette mesure permettra de répondre à la hausse de fréquentation de l'ensemble de l'axe nord de la ligne avec une meilleure capacité de l'offre et d'améliorer la qualité de service", a précisé IDFM dans un communiqué.

"Elle est incontournable dans le cadre de la transition énergétique pour ne pas laisser des rames diesel fonctionner pendant plusieurs années", a ajouté l'autorité régionale.

A une autre extrémité de la ligne P, l'autre ligne francilienne qui n'est pas encore électrifiée doit l'être d'ici 2021 entre Gretz-Armainvilliers et Provins (Seine-et-Marne).

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