Petits théâtres, églises rurales, moulins, phares...: 67.400 monuments non protégés sont dans un "état critique" en France métropolitaine, selon une estimation de la Fondation du patrimoine, qui annonce vendredi lancer un observatoire dédié.
Cette initiative est lancée à l'occasion des journées européennes du patrimoine qui ont lieu ce week-end, "avec le ministère de la Culture et les principales associations de sauvegarde du patrimoine", a précisé la fondation à l'AFP.
L'observatoire fournira "une base (de données) collaborative régulièrement actualisée ainsi que des indicateurs clés" afin "d'alerter et mobiliser les décideurs et le grand public sur la nature et l'ampleur des besoins liés à ce patrimoine", précise la Fondation du patrimoine dans un communiqué.
Selon un recensement établi au 1er septembre, sur "environ 295.800 monuments patrimoniaux non protégés au titre des monuments historiques, environ 67.400 sont dans un état critique", c'est-à-dire "en mauvais état" ou "en péril", détaille le texte.
La fondation liste par ailleurs 46.150 monuments protégés, ce qui porte son inventaire à environ 341.950 monuments, un recensement "non exhaustif" mais qui fournit "un ordre de grandeur robuste et prudent".
Ce recensement a été réalisé par la Fondation du patrimoine à partir de sa propre base de données, de l'inventaire général du patrimoine culturel, de l'observatoire du patrimoine religieux et d'OpenStreetMap, une carte collaborative mondiale, créée et enrichie par des contributeurs bénévoles.
Le patrimoine non protégé est défini comme "l'ensemble des édifices, publics ou privés, qui ne bénéficient pas d'un classement ou d'une inscription au titre des monuments historiques, mais qui présentent un intérêt du point de vue architectural, historique, paysager ou de la mémoire collective des territoires".