Le "relais citoyen" lancé par l'association "Les amis de Railcoop", parti de Bordeaux le 18 février, est arrivé à Lyon vendredi en fin d'après-midi, en soutien au projet de la coopérative en difficulté, qui veut relancer la ligne ferroviaire entre les deux villes.
Une quinzaine de cyclistes sont arrivés à la gare Part-Dieu, dans une opération destinée à réveiller l'intérêt autour du projet, après avoir relié Bordeaux à Lyon en passant par Limoges, Guéret ou Roanne, à pied ou à vélo.
Quelques-uns ont effectué la totalité du trajet depuis Bordeaux, comme Yara Pilartz, 29 ans, sociétaire de la coopérative. "On a appris plein de choses sur le ferroviaire, sur l'entreprise" pendant le périple, a-t-elle raconté à l'AFP.
Présent "à quasi toutes les étapes" et à l'arrivée vendredi avec le comité d'accueil, le PDG de Railcoop, Nicolas Debaisieux, a salué "l'excellente mobilisation des sociétaires", qui "redonne du baume au coeur".
La coopérative, basée à Figeac (Lot), fait partie des quelques projets concurrents de la SNCF qui se sont montés en France depuis fin 2020 et l'ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de voyageurs, comme par exemple Le Train ou Kevin Speed.
Au bord de la cessation de paiement, Railcoop avait lancé en juin un appel urgent à ses 14.500 sociétaires pour lever 500.000 euros avant le 30 septembre, afin de régler les salaires et payer les fournisseurs. Elle n'avait finalement réuni que 383.500 euros.
Placée en redressement judiciaire depuis octobre, la justice lui a laissé un délai de six mois pour trouver des capitaux lui garantissant la poursuite de son activité.