Dans la course à l'agrégation de contenus, les plateformes gratuites de télé en streaming M6+ et Pluto TV (groupe Paramount) ont annoncé mardi un partenariat pour distribuer mutuellement leurs chaînes.
"Cette collaboration entre M6+ et Pluto TV comprend de nouveaux contenus Pluto TV sur M6+, de nouvelles chaînes M6 sur Pluto TV et un accord publicitaire pour développer le marché du streaming gratuit en France", selon un communiqué commun.
Dans le détail, les utilisateurs de M6+, lancée par le groupe M6 en mai, retrouveront "12 chaînes issues de Pluto TV avec près de 3.000 heures de contenus parmi les franchises iconiques de la plateforme telles que +Yu-Gi-Oh!+, +Just Tattoo Of Us+, +Alerte à Malibu+, +Blue Bloods+, +Olive et Tom+, les +MTV Classics+, ainsi que des chaînes consacrées au cinéma, séries et animation".
Les adeptes de Pluto TV "profiteront quant à eux de marques emblématiques du paysage audiovisuel français avec 6 chaînes issues de M6+ soit 2.000 heures de contenus avec des références comme +Zone Interdite+, +Turbo+, +Les reines du shopping+, +Les Marseillais+", poursuivent les deux plateformes.
Basée à Los Angeles, Pluto TV est diffusée sur les appareils mobiles, le web et les téléviseurs connectés, et revendique 70 millions d'utilisateurs actifs mensuels.
Ce service, qui a noué des partenariats avec près de 400 groupes média internationaux, propose à la fois des chaînes télé en direct et des programmes à la demande.
De son côté, M6+ compte 26 millions de visiteurs par mois. Comme sa rivale TF1+, la plateforme est gratuite et comporte de la publicité, mais se décline en version payante (5,99 euros/mois) sans pub.
Le streaming et ses revenus publicitaires sont un enjeu stratégique pour les chaînes, alors que les jeunes se détournent de la télé traditionnelle au profit des réseaux sociaux et des plateformes.
Pour accroître l'offre en streaming, les accords de distribution se multiplient.
Il y a une semaine, la chaîne publique franco-allemande Arte a annoncé que ses programmes allaient être disponibles prochainement sur les plateformes de TF1 et France Télévisions.
reb/pr/mch/spi