Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
info partenaire

Sycomore AM place l'emploi au cœur de son nouveau fond solidaire Sycomore Inclusive jobs

Dr_Pixabay/nattanan23

Forte du soutien de son actionnaire Generali, Sycomore AM renforce sa gamme de fonds ISR en lançant le fonds thématique solidaire Sycomore Inclusive Jobs. Labellisé Finansol, il répond à un double objectif : soutenir les entreprises qui créent des emplois durables et des opportunités pour les personnes les plus éloignées de l’emploi, et répondre à une attente croissante des investisseurs désireux d’orienter leur épargne vers des produits financiers avec un impact direct sur la société.

L’équipe de gestion investira dans des entreprises européennes dont la contribution à l’emploi est en ligne avec l’Objectif de Développement Durable #8 qui promeut « une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous ».

Fidèle à sa démarche d’investisseur responsable et dans l’optique d’enrichir continuellement son modèle propriétaire d’analyse fondamentale des entreprises, Sycomore AM s’appuie sur une métrique « The Good Jobs Rating » co-développée depuis 2019 avec le cabinet de conseil social britannique The Good Economy. Cette méthodologie repose sur trois dimensions-clés pour évaluer la contribution des entreprises à la résolution des enjeux sociétaux liés à l’emploi : la quantité, la qualité et la géographie.

En investissant dans des entreprises qui créent des emplois de qualité et accessibles aux plus vulnérables, dans les territoires qui en ont le plus besoin, et dont l'activité est en phase avec les transitions écologiques et sociétales, nous voulons participer à une transition juste, au développement d’une économie plus durable et inclusive », affirme Frédéric Ponchon, co-gérant du fonds Sycomore Inclusive Jobs.

Cet objectif est non seulement en ligne avec l’ODD #8 mais également en parfaite cohérence avec la mission de Sycomore AM.

L’emploi est au cœur des préoccupations des épargnants parce qu’il est profondément impacté par les évolutions démographiques, technologiques et écologiques. Nous voulions tenir compte du fait que la valeur d’un emploi varie selon les besoins des territoires qu’il contribue à développer et le niveau d’inclusion des populations auxquelles il est accessible » précise Sara Carvalho de Oliveira, co-gérante du fonds.

La méthodologie, qui est le fruit de plus de deux ans de développement, combine pour cette raison des indicateurs spécifiques à l’entreprise et des statistiques sectorielles, nationales et régionales permettant d’identifier les entreprises qui, selon nous, remplissent les conditions nécessaires à la création d’un « Good Job », ajoute-t-elle.

En s’associant à INCO Ventures, société de gestion spécialisée dans l'investissement dans des entreprises aux modèles économiques financièrement viables et à fort impact social et environnemental, Sycomore AM va plus loin dans sa recherche d’impact. Elle offre la possibilité aux épargnants de financer des acteurs de l’économie sociale et solidaire employant des personnes rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi.

Au regard du contexte de crise exceptionnel que nous traversons, où l’emploi, notamment des plus vulnérables, est fortement fragilisé, je me réjouis de cette collaboration entre INCO Ventures et Sycomore AM. Car plus que jamais il est nécessaire de soutenir les entreprises qui créent des emplois pour tous en combinant performance économique et impact social et environnemental. INCO Ventures mettra ainsi toute son expertise de fonds pionnier dans l’investissement à impact au service de la réussite du fonds action solidaire Sycomore Inclusive Jobs, et, avec lui de la création d’emplois de qualité et pérenne dans les territoires », indique Nicolas Hazard, Fondateur et Président d’INCO Ventures.

Le fonds sera composé de 85 à 95% d’actions européennes cotées qui répondent à des critères de sélection ESG stricts, et de 5 à 10% de parts du FCPR Sycomore Impact Emploi By INCO. Ce FCPR, géré par INCO Ventures, investira principalement dans des Entreprises solidaires d’utilité sociale (Esus) non cotées créant des emplois inclusifs, pour des personnes ayant des difficultés d’accès à l’emploi.

L’équipe de gestion du Fonds Sycomore Inclusive Jobs a vocation à construire un portefeuille concentré autour de 60 valeurs, sans contrainte de taille de capitalisation ou de secteur. Elle portera une attention particulière à la valorisation des entreprises en privilégiant celles qui bénéficient d’un positionnement de marché concurrentiel favorable, et s’attachera à sélectionner celles dont les contributions à l’emploi et aux transitions durables lui paraissent les plus élevées.

Sycomore Inclusive Jobs vient renforcer la gamme de fonds ISR* de Sycomore AM - qui compte désormais 9 fonds - aux côtés notamment de Sycomore Shared Growth, dédié au capital sociétal, Sycomore Happy@Work, consacré au capital humain, Sycomore Eco Solutions, axé sur le capital naturel, Sycomore Next Generation qui s’intéresse aux thèmes liés aux générations futures, Sycomore Sustainable Tech, centré sur les entreprises responsables dans le secteur de la technologie, et Sycomore Global Education qui se concentre plus spécifiquement sur l’éducation. Les stratégies ISR de Sycomore AM représentent aujourd’hui plus de 6.1 Mds €, soit 76% des encours gérés.

Sycomore Inclusive Jobs