La mesure de l’impact social de l’entreprise sur ses différentes parties prenantes s’est longtemps heurtée à la difficulté d’accéder à la donnée et d’établir les bons indicateurs. Au cours de ces dernières années, l’accessibilité à des informations quantitatives et qualitatives fiables n’a eu de cesse de s’améliorer. Les cadres volontaires et réglementaires comme la CSRD favorisent ainsi la publication d’informations plus lisibles et transparentes sur le volet social dans des rapports de durabilité des entreprises.
Egalité femme/ homme, diversité et inclusion, impact sur l’emploi, formation, équité et partage de la valeur, droits humains, relocalisation des productions, bien-être des salariés, impact net des produits et services de l’entreprise sur la société sont autant de politiques et d’axes stratégiques à prendre en compte pour déterminer les avancées de l’entreprise et son impact social.
Combiner impact et performance
Chez Sycomore Asset Management, la dimension sociale est au cœur de notre démarche d’investisseur responsable et de notre mission d’entreprise : « Nous investissons pour développer une économie plus durable et inclusive, et générer des impacts positifs pour l’ensemble de nos parties prenantes ». Notre mission : humaniser l’investissement. Nous sommes convaincus que les entreprises qui répondent aux défis sociaux à travers leurs pratiques et leurs produits et services sont les plus à même de délivrer une performance opérationnelle et financière pérenne. Fort de ce constat, nous intégrons les critères relatifs au pilier « S » dans notre analyse fondamentale et ESG propriétaire depuis maintenant 10 ans, afin de prendre les décisions d’investissement les plus éclairées. Dès 2015, nous avons bâti la métrique Happy@Work pour évaluer l’épanouissement des salariés au travail et avons créé notre premier fonds thématique social.
En 2017, nous avons mis au point une méthodologie baptisée « Contribution Sociétale » dont l’objectif est d’analyser la contribution des produits et services de l’entreprise à une meilleure intégration des populations vulnérables et à l’amélioration de la qualité de vie, de la sécurité et du bien-être des consommateurs. Nous avons lancé parallèlement des solutions d’investissement associées. Trois ans plus tard, la métrique The Good Jobs Rating est née, avec la collaboration de The Good Economy. Contribuant à répondre à l’Objectif de Développement Durable (ODD) numéro 8 des Nations Unies1, elle vise à mesurer l’impact d’une entreprise sur le développement économique - en termes d’emplois - des territoires au sein desquels elle opère en évaluant sa capacité globale à créer des emplois pérennes et de qualité, pour tous, et particulièrement dans les zones - pays ou régions - où l’emploi est relativement limité.
Une toute nouvelle charte sociale
Forte de cette expertise développée ces 10 dernières années, Sycomore Asset Management s’est attelé, en 2024, à délimiter les contours du pilier « S » de l’« ESG » via l’élaboration d’une charte sociale explicitant notre démarche d’investisseur à impact social. Nous avons cherché à définir la société, segmentée en trois parties prenantes que sont les « 3 C » : Consommateurs, Collaborateurs et Collectivités. Ainsi, nous pouvons évaluer dans quelle mesure les entreprises répondent aux problématiques-clés des trois parties prenantes que nous avons identifiées, au travers de notre approche des «3 E». Elle repose sur trois piliers : Eviter les activités jugées particulièrement préjudiciables, Evaluer l’impact net des entreprises auprès des trois parties prenantes, par le biais de trois métriques propriétaires, et Engager auprès des entreprises pour les accompagner dans le développement des meilleures pratiques. Notre toute nouvelle charte a pour objectif de partager notre vision du capital social et sociétal avec l’ensemble de nos parties prenantes et en particulier avec nos clients et les entreprises que nous engageons dans le cadre de nos investissements.
Au sein d’un large univers d’investissement, les gérants font preuve d’une sélectivité élevée via des exclusions et l’identification d’entreprises dont l’impact social est particulièrement positif. Ils déploient une gestion active de conviction et attachent une grande importance aux niveaux de valorisations. Le dialogue et l’engagement, véritables moteurs de changement, font partie intégrante de la stratégie. Sycomore Europe Happy@Work investit dans des sociétés qui se différencient par leur gestion du capital humain, vecteur essentiel de performance. Nous partons du constat que le mal-être au travail représente un coût non négligeable pour l’entreprise. Celui du désengagement des employés s’élève à 9% du PIB mondial2. Par ailleurs, l’OMS estime à 12 milliards le nombre de journées de travail perdues par an pour cause de troubles mentaux (dépression et anxiété)*3.
Une offre de fonds lisible
Sycomore Asset Management a développé une gamme sociale composée de deux fonds aux stratégies complémentaires, classés Article 9 selon le règlement SFDR. Sycomore Europe Happy@Work et Sycomore Global Social Impact se caractérisent par des processus d’investissement rigoureux fondés sur des métriques sociales robustes.
L’épanouissement au travail engendrerait une baisse drastique de l’absentéisme (-81%), du turnover (-31% en moyenne), des accidents liés à la sécurité (-64%) et une augmentation de la productivité (de 14%), une croissance plus élevée (18% de ventes supplémentaires) ainsi qu’une plus grande satisfaction clients (de 10%)2. La sélection de titres s’opère au travers d'une analyse fondamentale et ESG, grâce à un cadre d'évaluation propriétaire et holistique baptisé Happy@Work (Sens, Autonomie, Compétences, Relations et Equité). Il s’appuie sur nos analyses à partir des données publiées par les entreprises. Parmi les valeurs qui composent le portefeuille de Sycomore Europe Happy@Work, figurent Deutsche Telekom, Prysmian, Danone, Michelin, Roche ou encore Hermès qui se distingue tout particulièrement. Le groupe de luxe, auquel nous avons attribué la note de 5/5 sur une échelle de 1 à 5, revendique un héritage historique, une identité forte et une culture d’entreprise unique. Il conduit une politique ambitieuse de partage de la valeur par le biais de plans d’actions gratuites et de primes exceptionnelles. Hermès se positionne comme un leader en matière de diversité des genres, avec notamment 40% de femmes au sein du comité exécutif et un congé parental aux plus hauts standards au niveau mondial. Par ailleurs, chaque branche et/ou pays dispose d'un responsable de la diversité et de l'inclusion. Sur le plan de la gestion des compétences, l’accent est en particulier mis sur la transmission de l’excellence du geste artisanal, au cœur du projet d’Hermès. A ce titre, la société a ouvert de nombreux centres et écoles dans différentes régions françaises, délivrant des diplômes certifiants et reconnus par l’Etat comme le CFA maroquinerie.
Les points forts de Sycomore Global Social Impact :
- Une approche globale des inégalités sociales
- Un fonds à même de mesurer l'impact social à travers trois métriques
- Un fonds exposé à des tendances structurelles clairement identifiées
- Un portefeuille concentré et de conviction avec une diversification des risques en termes de secteurs, de capitalisations boursières, de thématiques et de géographies
- Une équipe de gestion avec un savoir faire éprouvé sur les thématiques sociales
Sycomore Global Social Impact investit pour sa part dans des entreprises du monde entier, de tous secteurs et de toutes tailles, exposées à des tendances favorables de long terme. Passées au crible de nos métriques propriétaires axées sur les consommateurs, les collaborateurs ainsi que les communautés, elles doivent générer un impact social positif sur au moins l’une des parties prenantes identifiées. Le fonds est exposé à hauteur de 62% à l’Amérique du Nord, 29% à l’Europe, 6% à l’Asie-Pacifique et 3% au Moyen-Orient4.
Le portefeuille, très concentré pour refléter les fortes convictions de l’équipe de gestion, rassemble une cinquantaine de sociétés aux fondamentaux solides, dont Mastercard, Intesa Sanpaolo, J.P.Morgan, Intuitive Surgical ou encore AXA qui se démarque grâce à ses bonnes pratiques.
Les activités d’assurance contribuent à la protection des personnes, la réduction des inégalités sociales et l’inclusion des plus vulnérables : le groupe AXA se différencie notamment par ses offres inclusives. Il investit par ailleurs dans des solutions durables. AXA compte 38% de femmes au comité exécutif et met en œuvre une politique de partage de la valeur qui a permis à plus de 30% des collaborateurs de devenir actionnaires et de détenir environ 4% du capital. Offrant sécurité de l’emploi et salaires équitables, la société prend en compte les événements de la vie des salariés à travers le programme We Care. Elle leur propose 24 heures de formation par an, plus spécifiquement sur les questions climatiques. Ses effectifs sont stables sur 3 ans et répartis partout dans le monde.
Sycomore Global Social Impact, visant à surperformer l’indice MSCI AC World sur un cycle économique, a enregistré une performance de +30,8% en 2024 contre +25,3% pour son indice de référence, le MSCI AC World NR EUR. La performance annualisée depuis la création du fonds s’élève à +9,2% contre +9,6% pour l’indice de référence5. Sycomore Europe Happy@Work, visant à surperformer l'indice Euro Stoxx TR à horizon 5 ans, affiche pour sa part une performance annualisée de +8% depuis sa création, contre +7,3% pour son indice de référence, l’Eurostoxx Net Return6. En 2024, elle atteint +12,5%, contre +9,3% pour l’indice.
Contenu rédigé par Sycomore AM.
*1 "Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous."
*2 Source : Gallup. Rapport de 2023.
*3 Source : Rapport de l’OMS, Mental health at Work, 2022.
*4 Source : Sycomore Asset Management. Données au 28/02/2025.
*5 Sources : Sycomore Asset Management ; Bloomberg. Données au 28/02/2025. Performance de la part IC depuis la création du fonds le 17/12/2021.
*6 Sources : Sycomore Asset Management ; Bloomberg. Données au 28/02/2025. Performance de la part I depuis création du fonds le 4/11/2015.
Disclaimer : Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Les fonds n’offrent aucune garantie de rendement ou de performance et présentent un risque de perte en capital, actions, lié aux investissements en petites et moyennes capitalisations, lié aux devises, de liquidité, de taux et de crédit, lié aux investissements en obligations convertibles, de change, lié à la gestion discrétionnaire, de contrepartie, lié aux pays émergents, aux instruments dérivés, risque méthodologique lié à l’investissement socialement responsable. Les performances du fonds peuvent s'expliquer en partie par les indicateurs ESG des valeurs en portefeuille, sans que ceux-ci soient seuls déterminants de l'évolution de cette performance. Les opinions, estimations ou prévisions formulées quant aux tendances du marché ou d’évolution du profil de risque des émetteurs sont fondées sur les conditions actuelles de marché et susceptibles de changer sans préavis. Aucun engagement n’est pris par Sycomore AM quant à leur réalisation. Nous pensons que l'information fournie dans cet article est fiable, mais elle ne doit pas être considérée comme exhaustive. Les références à des valeurs mobilières spécifiques et à leurs émetteurs sont dans un but unique d'illustration, et ne doivent pas être interprétées comme des recommandations d'achat ou de vente de ces valeurs. Indicateur synthétique de risque de Sycomore Global Social Impact et Sycomore Europe Happy@Work L’indicateur synthétique de risque part de l’hypothèse que vous conservez les parts pendant 5 années. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant échéance, et vous pourriez obtenir moins en retour. Il permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d'une impossibilité de notre part de vous payer. Le produit a été classé dans la classe de risque 4 sur 7, qui est une catégorie de risque moyenne. Autrement dit, les pertes potentielles liées aux futurs résultats du produit se situent à un niveau moyen et, si la situation venait à se détériorer sur les marchés financiers, que notre capacité à vous payer en soit affectée.