Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
©Pexels/Heatherbozman
Info Partenaire

L’ENGAGEMENT ACTIONNARIAL : un levier d’action pour affirmer nos convictions d’investisseur responsable

Le premier semestre 2023 a été marqué, comme chaque année, par la saison des assemblées générales. Ces dernières représentent un temps fort pour les actionnaires minoritaires impliqués dans la vie de l’entreprise car elles leur permettent de s’exprimer sur sa stratégie et sa gestion par le biais du vote de résolutions et de l’engagement actionnarial.

Qu’est-ce que l’engagement actionnarial ?

Pour un investisseur comme Ofi Invest Asset Management, l’engagement actionnarial signifie prendre position sur des enjeux, notamment de durabilité, et inciter les entreprises à améliorer leurs pratiques sur le moyen ou long terme. Pour cela, il faut mettre en place un cadre structuré permettant de dialoguer avec l’entreprise, d’expliquer notre démarche, nos objectifs et nos attentes, et d’opérer un suivi des progrès accomplis dans le temps.

Concrètement, ces échanges peuvent être menés individuellement par une société de gestion avec une entreprise en particulier, mais ils peuvent aussi être collaboratifs. En ce cas, plusieurs investisseurs désireux de se positionner sur une thématique se réunissent par le biais d’une coalition menée par l’un d’entre eux ou par des organismes externes (organismes de place, acteurs de la société civile, confédération syndicale, ONG, etc.)

Comment se matérialise l’engagement actionnarial ?

La plupart du temps, l’engagement a pour objectif d’inciter l’entreprise à être plus transparente sur la gestion des enjeux de durabilité, ou à améliorer ses pratiques. Chez Ofi Invest Asset Management, nous menons différents types d’engagements :

  • Certains engagements ciblent la transformation de l’activité de l’entreprise car ils sont liés à nos politiques d’exclusions :
    • sectorielles,
    • sur les énergies fossiles,
    • sur l’huile de palme par exemple.

Ils peuvent s’appuyer sur des politiques propres aux processus d’investissement de certains fonds d’Ofi Invest Asset Management.

  • D’autres engagements sont plus thématiques (emploi de jeunes, accès aux soins responsables, stratégie climatique, lutte contre la pollution plastique) et ont pour objectif de sensibiliser les entreprises à une meilleure compréhension de ces enjeux.
  • Nous menons également des engagements avec des entreprises qui ont fait l’objet de controverses importantes (pollution, travail des enfants, travail forcé, corruption) ou de campagnes médiatiques pour identifier les mesures de remédiation adoptées afin d’y mettre un terme.
  • Enfin, il nous arrive de conduire des engagements plus ponctuels pour obtenir des informations complémentaires de la part d’un émetteur sur ses politiques en matière de responsabilité sociale ou sur la gestion d’enjeux de durabilité (politique de ressources humaines, politique environnementale, etc.).

L’engagement actionnarial par le vote en assemblée générale : un levier d’action pour affirmer nos convictions d’investisseur responsable

Le vote en assemblée générale constitue une autre forme d’engagement. Par son vote, l’actionnaire affirme ses valeurs, ses convictions. Celles-ci sont publiques, les sociétés de gestion sont tenues de publier leur politique d’engagement actionnarial et de vote et les résultats des votes par fonds.

Par les votes, les investisseurs actionnaires approuvent ou non la composition du conseil d’administration ou de surveillance, la stratégie financière de l’entreprise, l’affectation du résultat, la politique de rémunération des dirigeants ou encore la prise en compte de facteurs de durabilité dans la stratégie de l’entreprise.

Les actionnaires peuvent aussi agir en déposant des résolutions ou en inscrivant des points à l’ordre du jour pour faciliter le dialogue entre émetteurs investisseurs. En 2023, Ofi Invest Asset Management a ainsi participé aux dépôts de deux résolutions climatiques, pour demander à Engie et TotalEnergies (TE) de publier des indicateurs, y compris sur ses émissions indirectes en ce qui concerne TE, permettant d’apprécier la stratégie climatique de ces sociétés au regard d’un scénario de réchauffement climatique limité à 1,5 °C. Ces résolutions ont recueilli 23,64 % et 30,88 % des votes respectivement. Cette année, ces sujets ont gagné en visibilité et ont reçu un soutien plus important de la part des actionnaires.

Reste que les conditions de dépôt de résolutions et, in fine, le dialogue actionnarial, devraient être assouplis et mieux encadrés. Au mois d’avril, 34 investisseurs et acteurs de la finance responsable, dont le Forum pour l’investissement responsable, ont adressé une lettre au ministre de l’Économie pour demander que les conditions de dépôt des résolutions soient assouplies, que des résolutions climat soient systématiquement proposées, et que les sociétés cotées, en particulier celles des secteurs carbo-intensifs, consultent régulièrement leurs actionnaires sur leur plan climat.

Article rédigé par Valérie Demeure, directrice de l'analyse ESG chez OFI Invest Asset Management