Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
cc @kanchanachitkhamma/Canva
Info Partenaire

L’APPROCHE ESG

Pour de nombreux investisseurs, l’ESG représente une liste complexe et déroutante de termes et de définitions qui sont difficiles à séparer et à articuler. Cet article vise à clarifier les nombreux termes de l’investissement ESG, ainsi qu’à mettre en lumière la manière dont La Française mène ses propres activités d’investissements ESG.

QU’EST CE QUE L’ESG ?

ESG signifie ‘Environnemental, Social et Gouvernance’. Les facteurs environnementaux concernent le monde naturel et incluent les émissions de gaz à effet de serre, la pollution terrestre, atmosphérique et sonore ainsi que le capital naturel. L’aspect social tend à se concentrer sur les facteurs qui affectent la vie des humains. Plus précisément, il s’agit de la gestion du capital humain, de la santé et de la sécurité, des communautés locales et des autres parties prenantes. La catégorie gouvernance se concentre sur l’éthique professionnelle, la structure du conseil d’administration, son indépendance et les régimes indemnitaires de la direction. L’investissement ESG aide les institutions financières à comprendre comment les risques non financiers peuvent affecter les performances financières et permettre d’obtenir une meilleure approche risque/rendement dans les choix d’investissement.

QUELS SONT LES DIFFERENTS TYPES D’INVESTISSEMENT ESG ?

ESG

QUELLES SONT LES DIFFERENCES ENTRE CHACUN D’EUX ?

o Investissement thématique : cette technique d’investissement vise à maximiser les rendements dans le cadre de thèmes spécifiques tels que les technologies propres, le capital humain ou les objectifs de développement durable (ODD).

o Screening négatif : en général, cela implique d’écarter les entreprises jugées moralement répréhensibles, comme le tabac, les armes, l’alcool et le charbon. Cela peut également signifier l’exclusion des entreprises les moins performantes en matière d’ESG

o Investissement durable : incorporer les informations ESG dans les stratégies d’investissement traditionnelles. Il peut s’agir de surpondérer certains secteurs tels que les énergies renouvelables, d’optimiser les portefeuilles sur la base des scores ESG, d’inclure les données ESG dans les évaluations, ainsi que d’avoir des objectifs supplémentaires de performance ESG par rapport à un indice de référence prédéterminé. L’investissement durable vise également à rechercher les meilleures entreprises (best-in-class) de l’univers à travers des paramètres financiers et non-financiers.

o Investissement à impact : l’investissement à impact se définit par la volonté d’accepter un taux de rendement inférieur au taux financier en faveur d’un avantage environnemental ou social. Les fonds d’impact sont généralement de petits véhicules d’investissement privés, souvent financés par des particuliers fortunés, des fonds de dotation et des institutions universitaires.

o Actionnariat participative : les investisseurs cherchent parfois à influencer les entreprises sur les critères ESG. Cela peut prendre la forme d’un vote lors des assemblées générales ou d’un engagement auprès d’une entreprise particulière pour améliorer la communication par exemple.

Il est important de garder à l'esprit que chacune de ces définitions est malléable, ce qui signifie que leurs définitions peuvent changer en fonction du contexte et de l'interprétation. En outre, il peut y avoir un chevauchement entre chaque type d'investissement ESG. Par exemple, les stratégies d'investissement durable peuvent également s'appliquer aux fonds d'investissement thématiques, car chacun d'entre eux requiert un élément d'amélioration non financière, bien qu'à travers des optiques différentes. En outre, ces définitions évoluent en fonction du paysage réglementaire défini par la législation institutionnelle, telle que la Taxonomie verte de l'UE et le Sustainable Financial Disclosure Regulation (SFDR) du Royaume-Uni, ou par le secteur financier lui-même.

DANS QUEL TYPE D’INVESTISSEMENT ESG LA FRANÇAISE S’ENGAGE-T-ELLE ?

La Française applique une approche multidisciplinaire à l'investissement ESG. Au niveau le plus élémentaire, La Française commence par un filtrage négatif, afin d'exclure les entreprises jugées moralement contestables. Pour le moment, nos exclusions incluent, mais ne se limitent pas à : les politiques sur le tabac, le charbon, les armes controversées, et les entreprises de pays sous sanctions.

Notre équipe de recherche en investissement durable est au cœur de notre processus d'investissement et chaque analyste applique une expertise sectorielle afin d'intégrer fermement l’approche et la politique ESG dans la stratégie d'investissement de La Française. Cette analyse permet à l'équipe d'identifier les risques spécifiques ESG et les opportunités, et aide ainsi nos équipes d'investissement à ajuster leur stratégie en conséquence. En outre, cela permet à La Française d’identifier les meilleurs émetteurs de leur catégorie en matière de performance ESG.

De la même manière, les analystes ESG couvrent également des thèmes particuliers tels que le changement climatique, la biodiversité, le capital humain et la cybersécurité. Cela permet à La Française d’identifier les meilleures entreprises sur le thème, afin de maximiser efficacement la performance thématique. A la Française, nous gérons un certain nombre de stratégies thématiques, dont certaines sont décrites ci-dessous :

o Carbon impact – investit dans des actions & obligations d'émetteurs mondiaux qui se sont engagés à réduire leurs émissions de carbone, à étendre leur stratégie bas carbone et à réduire leur utilisation de combustibles fossiles.

o Technologies vertes – cherche à investir à la fois dans des entreprises qui sont en transition pour devenir plus vertes, et dans des entreprises qui perturbent le marché avec des solutions climatiques innovantes. En outre, la stratégie s'engage à apporter une contribution positive aux Objectifs de développement durable (ODD).

o Capital Humain – à investir dans des entreprises qui ont de bonnes pratiques envers leurs employés, ainsi qu'envers les employés de leur chaîne d’approvisionnement.

Par ailleurs, La Française s'engage dans une participation active au travers d’un comité. Cela se fait à travers trois approches : le vote, l'engagement et les exclusions. En ce qui concerne le vote, La Française, en collaboration avec ISS, a élaboré une politique de vote personnalisée qui reflète nos valeurs et notre stratégie. Par exemple, La Française vote contre l'approbation des comptes des entreprises si elles ne répondent pas au questionnaire du CDP, ou si le conseil d'administration n'est pas composé d'au moins 40% de femmes. Nous sélectionnons les entreprises en fonction de nos critères d'exclusion et nous nous engageons activement auprès des entreprises sur des questions telles que la divulgation, les objectifs d'émissions, les questions de gouvernance et les droits des travailleurs. Notre politique d'engagement et notre rapport annuel sont disponibles sur notre site web.

Retrouvez toutes nos actualités.

(Contenu rédigé par La Française le 29/04/2022)