Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
cc @arthon-meekodong/canva
Info Partenaire

La durabilité : origines et principes

La sensibilisation accrue de l’impact des activités humaines sur l’environnement et la mise en avant des questions sociales par la pandémie de la Covid-19 couplée à la remise en question de notre mode de vie ont accentué l'intérêt pour le développement durable. Aujourd’hui il ne s’agit pas d’une mode mais bien d’un nouveau paradigme universel. Ainsi, Le Groupe La Française, en sa qualité d’investisseur durable et engagé depuis de nombreuses années, souhaite revenir sur les origines et les principes liés à la durabilité.

QU'EST-CE QUE LE DÉVELOPPEMENT DURABLE ?

La notion de développement durable remonte à 1987 lorsque la Commission Mondiale sur l’Environnement et le Développement, baptisée Commission Brundtland, a publié un rapport intitulé « Notre avenir à tous ». Dans ce rapport, nous retrouvons la première définition : « répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Des décennies après, cette prise de conscience s’est imposée comme une tendance de fond soutenue par de nombreuses initiatives mondiales, comme, à titre d’exemple, le Jour de la Terre ou encore la Journée Mondiale de l'Océan.

QU'EST-CE QUE L’INVESTISSEMENT SOCIALEMENT RESPONSABLE ?

L’Investissement Socialement Responsable (ISR) revient à transposer le concept de développement durable aux placements financiers. Bien que l’intérêt pour l’Investissement Responsable remonte aux années 70, nous devons sa définition aux Principes pour l’Investissement Responsable (PRI).

Les PRI définissent l’Investissement Responsable comme « une stratégie et une pratique visant à intégrer les questions Environnementales, Sociales et de Gouvernance (ESG) dans les décisions d’investissement et l’engagement ». La portée de cette définition est à la fois environnementale et éthique et permet d’aller au-delà « des critères financiers habituels que sont la rentabilité, le prix de l’action et les perspectives de croissance » selon l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). 

Cette définition signifie que les décisions d’investissements ne doivent plus prendre en compte uniquement les critères financiers, mais combiner des critères financiers et extra-financiers. L’investissement durable a gagné du terrain partout dans le monde et auprès de tous types d’investisseurs. Ce fort intérêt s’est traduit, ces dernières années, par une croissance soutenue tant des flux de capitaux vers des stratégies durables, que du nombre de signataires des PRI et des initiatives responsables.

UNE DÉMARCHE D’INVESTISSEMENT DURABLE INTÈGRE LES FACTEURS ESG. DE QUOI S’AGIT-IL ET QUE MESURENT-ILS EXACTEMENT ?

Les facteurs ESG font référence à une série de critères d’évaluation des entreprises organisés autour de trois dimensions : l’Environnement, le Social et la Gouvernance. L’aspect Environnemental évalue la gestion des risques et les impacts environnementaux, notamment climatiques, de l’entreprise. L’aspect Social prend en compte la gestion par l’entreprise de ses ressources humaines et des parties prenantes externes. Enfin, l’aspect de Gouvernance s’intéresse à la répartition des pouvoirs et la façon dont l’entreprise est gérée.

la francaise

Retrouvez toutes nos actualités.

(Rédigé par La Française le 24/02/2022)