Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
© Marianne Doudelle - Fondation GoodPlanet
INFO PARTENAIRE

"Ville A’venir" et “La roue des limites planétaires” : deux nouveaux ateliers immersifs créés par la Fondation GoodPlanet pour sensibiliser autrement aux enjeux environnementaux

La crise climatique, l’effondrement de la biodiversité, la raréfaction des ressources… comment donner envie à chacun de s’emparer de ces sujets complexes, souvent anxiogènes ?

Pour y répondre, MyPlanet par la Fondation GoodPlanet, créée par Yann Arthus Bertrand, enrichit son offre pédagogique avec deux nouveaux ateliers où jeu, immersion et coopération deviennent des leviers d’apprentissage et d’action : « Ville A’venir, négocier pour s’adapter » et « La roue des limites planétaires ».

Ces formats inédits s’adressent à tous les publics — entreprises, étudiantes et étudiants, grand public — et permettent de passer de la prise de conscience à la projection dans des solutions concrètes.

La roue des limites planétaires : Inspiré du concept scientifique des « planetary boundaries » développé par le Stockholm Resilience Centre, cet atelier interactif permet de remonter le fil de l’histoire de notre planète pour comprendre comment elle fonctionne et quelles sont les limites écologiques à ne pas dépasser afin d'assurer une vie humaine sur terre.

Grâce à une approche ludique et pédagogique, les participants et participantes prennent conscience de la complexité du système terrestre et de l'importance de bifurquer afin d'assurer la durabilité de notre espèce.

Ville A’venir : Les participants et participantes sont projetés en 2050 et doivent traverser les années pour concevoir une ville adaptée au changement climatique.

Chacun et chacune incarne un rôle – maire, entreprise, association – et doit négocier en prenant en compte trois ressources essentielles : l’argent, la justice sociale et l’environnement. Plus qu’un jeu, Ville A’venir illustre concrètement les solutions d’adaptation et renforce les liens entre les personnes en montrant combien la coopération est indispensable.

Avec Ville A’venir et la Roue des limites planétaires, nous voulons proposer une expérience accessible à tous et toutes, qui montre que chacun et chacune peut être acteur et actrice du changement. C’est en jouant qu’on ouvre la voie à des réflexions concrètes et constructives. — Julie Mathews, Directrice de l'accompagnement des organisations à la Fondation GoodPlanet

En parallèle, MyPlanet, structure d’accompagnement dans la transition écologique des organisations de la Fondation GoodPlanet, propose :

- Des formations clés en main à Paris, dans un cadre verdoyant au Domaine de Longchamp (Bois de Boulogne) ou au sein des organisations sur les thématiques : climat, biodiversité, alimentation durable, économie circulaire, ou encore Eco-ambassadeur/ambassadrice.

- Des ateliers de teambuilding sur site ou en entreprise, pour sensibiliser les équipes de manière interactive, positive et collective. 

Contenu rédigé par Fondation GoodPlanet.