Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Dans cet espace, la rédaction d’ID n’exerce pas de droit de regard sur les informations disponibles et ne saurait voir sa responsabilité engagée.
INFO PARTENAIRE

Emissions de gaz à effet de serre : Le Crédit Coopératif, l’une des banques françaises au plus faible impact carbone

©Canva/siriwannapatphotos

Le Crédit Coopératif, banque des transitions sociales et environnementales, a quantifié l’empreinte carbone de ses financements et investissements. Cette étude mesure la quantité de gaz à effet de serre induite par les crédits accordés aux clients, ainsi que les investissements effectués par la banque.

Cette étude conclut que le Crédit Coopératif est l’une des banques françaises dont le portefeuille d’activités présente la plus faible intensité carbone, valorisant ainsi sa démarche active en faveur de l’environnement et l’atteinte des Objectifs du développement durable déjà distinguée par des organismes reconnus.

4 fois moins d’émission de gaz à effet de serre que la moyenne des banques françaises

L’étude menée par Carbone 4 (1) concerne les émissions équivalent CO2 (CO2e) induites par le portefeuille de prêts accordés aux clients (secteur public, particuliers, entreprises(2) ) de la banque au cours de l’année 2021 ainsi que ses investissements (3) . Par million d’euros financés, le Crédit Coopératif a un portefeuille d’activité générant 120 tonnes équivalent CO2 (4) , soit quatre fois moins d’émissions que la moyenne des banques françaises :

  • Par sa politique de financement, la banque accompagne notamment les projets de ses clients qui souhaitent limiter leur consommation énergétique, passer aux énergies renouvelables, et effectuer leur transition vers un modèle plus durable, etc.
  • De plus, depuis 2013, le Crédit Coopératif ne finance pas certaines activités, comme l’extraction des énergies fossiles, qui sont très intenses en émissions de CO2 par euro engagé.

Nous restons fidèles à notre engagement historique depuis presque 130 ans : un banquier au service du bien commun et de l’avenir durable de notre planète. A la lecture de notre impact, les collaborateurs, les sociétaires du Crédit Coopératif et moi-même avons ressenti beaucoup de fierté d’appartenir à notre coopérative, qui agit au quotidien pour l’intérêt général. Nous poursuivrons nos efforts dans ce sens en 2023 et dans les années qui viennent », déclare Benoît Catel, Directeur Général du Crédit Coopératif

Une contribution active aux Objectifs de développement durable (ODD)

Le Crédit Coopératif est également très impliqué dans l’atteinte des ODD définis par l’ONU. Il obtient d’ailleurs une note de 484/1000 au titre de l’année 2021 auprès d’Impak Finance(5) . Ce score place la banque bien avant la moyenne des entreprises du CAC 40 établie à 188/1000(6) . Elle est ainsi reconnue pour sa contribution aux ODD, notamment :

  • n°7 - Energie propre : 100 % des projets d’énergie financés par la banque couvrent des énergies renouvelables,
  • n°10 - Inégalités réduites : le Crédit Coopératif est très engagé en faveur de la réduction des inégalités sociales et de genre,
  • n°17 - Partenariat pour la réalisation des objectifs : il est impliqué dans les mouvements de promotion du modèle coopératif et de l’économie sociale et solidaire.

Une performance qui illustre le positionnement de banquier engagé pour le bien commun.

Une politique de financement renforcée en cohérence avec ses principes RSE(7)

Très engagé dans le respect de l’environnement, le Crédit Coopératif exclut de ses financements, dans le respect des principes figurant dans sa politique sectorielle (l’extraction des énergies fossiles, l’énergie nucléaire, les pesticides de synthèse, …). Il compte également quatre activités sensibles sous vigilance pour lesquelles les décisions de financement sont arbitrées au regard des critères de durabilité établis par la banque : forêt-boispapier, transport maritime, pêche maritime, biocarburants.

Cette politique RSE a permis au Crédit Coopératif d’être référencé en 2022 par Reclaim Finance, ONG militante pour une finance durable, comme l’une des quatre banques en mesure de répondre à l’urgence climatique.

Plus de détails en consultant :

A propos du Crédit Coopératif

Le Crédit Coopératif est une banque engagée au service des transitions environnementales et sociales. S’il exerce tous les métiers et expertises de banquier, sa vocation est de mettre ses compétences au service des acteurs de l’économie réelle. Historiquement banque coopérative de personnes morales, son capital est apporté à 100% par ses clients : les coopératives, les PME-PMI, les mutuelles, les associations, les organismes d’intérêt général et les mouvements qui les représentent. Ils cumulent ainsi la double qualité de client et de sociétaire. Grâce à ses produits bancaires du quotidien, solidaires et tracés, les particuliers sont eux-aussi de plus en plus nombreux à faire le choix du Crédit Coopératif.

(1) Fondé en 2007, Carbone 4 est un cabinet de conseil de référence indépendant sur les enjeux énergie et climat. Son nom fait référence à l’objectif pris par la France de diviser ses émissions de gaz à effet de serre par un « facteur 4 » à l’horizon de 2050 par rapport à 1990.

(2) Sur l'ensemble de leurs scopes 1, 2 et 3 (Scope 1 = émissions directes de gaz à effet de serre, scope 2 = émissions indirectes liées à l’énergie, Scope 3 = autres émissions indirectes)

(3) Les données ont été collectées par le Crédit Coopératif et transmises à l’organisme indépendant Carbone 4 qui a réalisé les calculs en utilisant la méthodologie développée pour le secteur banque de Carbone Impact Analytics. Pour plus de détails sur la méthodologie : https://www.carbon4finance.com/methodology-note-bank-emissions-calculations

(4) Sources : Carbone 4 et Oxfam France 2021 sur les données 2020. Données Crédit Coopératif sur l’année 2021. Le slogan « C’est possible et Urgent ! » est un message délivré par le Crédit Coopératif.

(5) Impak Finance, agence de notation extra-financière dédiée à l’investissement économique, social et environnemental, mesure l’impact réel des entreprises sur l’environnement et la société. Elle s'appuie sur l'analyse des données publiques des entreprises, les impacts positifs, l'atténuation des impacts négatifs, et la contribution aux 17 ODD. Le score 2021 du Groupe Crédit Coopératif sera détaillé dans sa déclaration de performance extra-financière 2022.

(6) Notations - Impak (impakanalytics.com)

(7) Responsabilité Sociétale de l’Entreprise