Paris: des visites guidées gratuites en "soutien" aux guides conférenciers privés de touristes

Des visites guidées gratuites sont proposées cet été à Paris par la Ville et l'office du tourisme, une initiative qui permet d'assurer un minimum d'activité aux guides conférenciers, affectés par l'absence des visiteurs étrangers en raison de la crise sanitaire.

Du 11 juillet au 30 août, plus de 700 visites guidées, "offertes par la Ville de Paris" dans le cadre de son plan de relance touristique, vont permettre aux Parisiens et aux Franciliens "de découvrir ou redécouvrir la capitale et ses quartiers emblématiques de façon inédite", selon un communiqué publié vendredi.

Près de 10.000 personnes pourront participer, via l'inscription sur le site parisinfo.com, à 15 parcours sélectionnés - comme un jeu de piste sur les traces des Trois mousquetaires, une "enquête" sur la butte Montmartre, la découverte du "village" de Charonne, ou un parcours de street-art.

Ces visites seront effectuées par des guides conférenciers professionnels, dont l'activité est particulièrement affectée par l'absence des touristes étrangers en raison de la pandémie de Covid-19.

L'objectif de cette initiative est de "soutenir un des secteurs les plus touchés par la crise", et d'effectuer des visites "en étant accompagnés par des professionnels, pour en apprendre davantage sur un quartier, ou encore s'amuser en famille", souligne l'office du tourisme.

Le projet a été élaboré en collaboration avec la Fédération nationale des guides interprètes et conférenciers (FNGIC), qui regroupe plus de 1.300 professionnels salariés ou indépendants.

"Les guides conférenciers connaissent une période très difficile, notamment au niveau des structures indépendantes, le secteur est sinistré", explique à l'AFP Corinne Menegaux, directrice générale de l'Office du tourisme et de congrès de Paris.

Mais "l'idée de cette initiative est aussi de promouvoir la ville pour le Parisiens, pour qu'ils puissent redécouvrir la ville dans d'autres des conditions", ajoute-elle.

Mme Ménegaux indique qu'en ce début du mois de juillet, "le taux d'occupation" des hébergements touristiques "se situe entre 20 et 25%", soit un niveau largement inférieur aux étés précédents.

"Il y a encore beaucoup d'incertitudes pour la saison, les décisions de voyage se font à la dernière minute. On espère que l'ouverture des frontières va amener des touristes européens des pays limitrophes, Paris reste désirable", indique-t-elle, en rappelant qu'habituellement 60% de la clientèle de l'été à Paris est étrangère.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.