Le spécialiste français du recyclage des déchets, Paprec, a mis en service un centre de tri des déchets dans la région de Toulouse, qu'il présente comme "le plus grand" de l'Hexagone, a-t-il annoncé jeudi.
Ce centre de tri, mis en service à Bessières (Haute-Garonne) pour le syndicat mixte Decoset, pourra traiter jusqu'à "68.000 tonnes par an" de déchets, ce qui en fait "le plus grand centre de tri de l'Hexagone", selon Paprec.
L'investissement de la collectivité, qui s'élève à 53 millions d'euros, va permettre de traiter les déchets d'un million d'habitants de 153 communes au total, selon le groupe.
L'usine, qui s'étend sur près de 12.000 mètres carrés à 30 kilomètres au nord-est de Toulouse, "vient remplacer deux centres de tri devenus obsolètes, à Toulouse et Bessières", a précisé Paprec, qui table sur des taux de recyclage "supérieurs à 92%".
Selon l'Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie Ademe, le parc actuel des centres de tri en France comprend environ 450 installations pour 7 millions de tonnes de capacité de tri, soit en moyenne un peu plus de 15.500 tonnes par site, selon un calcul de l'AFP.