Le syndicat agricole majoritaire FNSEA a salué "des orientations pertinentes" et des "avancées" dans le projet de déclinaison française de la Politique agricole commune (PAC), présenté vendredi par le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie, tout en soulignant que de nombreuses questions restaient "en suspens".
Le travail sur les éco-régimes - une nouveauté de la prochaine PAC conditionnant le versement d'une partie des aides directes au respect de règles environnementales - n'est pas achevé notamment, souligne le syndicat.
"Seule la finalisation des travaux dans les prochaines semaines permettra une appréciation globale", a souligné la FNSEA dans un communiqué.
D'où cette approche "satisfaits mais en attente", a déclaré la présidente de la FNSEA, Christiane Lambert, lors d'une conférence de presse en visio.
"L'absence de clarifications sur les éco-régimes, malgré les avancées significatives réalisées suite à nos propositions depuis mars pour une plus grande accessibilité continue à représenter une réelle inquiétude pour les agriculteurs", selon la FNSEA. "Il est essentiel de poursuivre la recherche d'un dispositif pragmatique au regard de la part très importante que représenteront ces aides".
"Si encore 20% des agriculteurs restent en dehors des éco-régimes, cela ne sera pas satisfaisant", a dit Mme Lambert.