Abonnez-vous

En vous abonnant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Ouverture en Gironde du premier site français de recyclage de ballons d'eau chaude

Le groupe de recyclage Derichebourg a annoncé jeudi soir l'ouverture en Gironde du premier site français de recyclage de ballons d'eau chaude, qui traitera aussi des réfrigérateurs, tous deux contenant des gaz fluorés, représentant un potentiel de réchauffement pour la planète.

Le site qui a été inauguré jeudi à Bassens emploiera 64 salariés et sera capable de broyer 120.000 tonnes par an, de préparer 60.000 tonnes de ferrailles lourdes et de recycler jusqu'à 15.000 tonnes par an de déchets d'équipements électriques et électroniques.

Représentant un investissement de 41 millions d'euros, le site sera le premier en France à pouvoir traiter les ballons d'eau chaude et le troisième du groupe à recycler les réfrigérateurs, a précisé Derichebourg qui compte 11 sites de recyclage de déchets d'équipements électriques et électroniques (D3E) en France, et traite 28% des D3E du pays.

Le projet a été mené avec l'eco-organisme ESR (eco-systèmes/Recylum) afin de trouver une solution de recyclage pour les ballons d'eau chaude contenant des gaz à effet de serre dans les mousses d'isolation.

Jusqu'à présent, il n'existait aucune solution industrielle en France pour répondre à ce problème, ces équipements présentant des difficultés particulières de broyage (tôle épaisse, forme cylindrique, présence de calcaire).

im/fka/cam

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.