L'adjoint à la mairie de Paris en charge du commerce a demandé jeudi à la Société des grands magasins (SGM) de "reconsidérer" le partenariat avec Shein qui doit conduire à l'ouverture progressive à partir de novembre de points de vente pérennes au BHV Marais et dans des Galeries Lafayette en province.
"Associer" l'image du BHV Marais, incarnant "la qualité du commerce parisien" à "une multinationale de l'ultra fast fashion revient à cautionner un modèle fondé sur l'exploitation sociale, l'opacité des chaînes d'approvisionnement et une pollution textile massive", a écrit Nicolas Bonnet Oulaldj à la SGM.
Avant l'annonce de l'ouverture de ces magasins Shein, "j'ai essayé de joindre à plusieurs reprises l'adjoint au commerce" à la mairie de Paris, "mais n'ai pas eu d'échanges avec lui pour le moment", a rétorqué auprès de l'AFP le président de la SGM, Frédéric Merlin, qui affirme que la maire de Paris Anne Hidalgo "est une alliée" dans ce projet.
"Je ne fais pas de politique, je me bats pour faire vivre le commerce en centre-ville", a poursuivi M. Merlin qui a vanté un "changement de modèle" pour la marque asiatique. "Tout ce qu'on reprochait à Shein ne sera donc plus valable", a jugé M. Merlin.
Ne vendant jusqu'alors ses produits qu'en ligne ou via des boutiques éphémères, le mastodonte de la mode à prix discount est accusé de contourner les règles du marché européen en l'inondant de petits colis difficilement contrôlables par les douanes et contenant des articles non conformes.
Mercredi, après l'annonce du partenariat conclu entre Shein et la SGM, les professionnels de l'habillement en France avaient vivement dénoncé cette alliance. Le groupe Galeries Lafayette, qui n'est plus l'exploitant des établissements concernés en province détenus par la SGM, avait exprimé son "profond désaccord".
Jeudi, le secteur du commerce s'est joint au concert de remontrances. "On impose aux industriels français des normes environnementales et sanitaires strictes, mais on déroule le tapis rouge à une marchandise qui n'y est pas soumise", s'est agacé auprès de l'AFP le président d'Origine France Garantie, Gilles Attaf.
"On nous disait que Shein visait les ménages modestes et on le retrouve au BHV, temple du pouvoir d'achat élevé", a-t-il tancé.
La Confédération des commerçants de France a, elle, exigé "un contrôle immédiat" par la Répression des Fraudes "des promotions et pratiques commerciales de Shein dans ses corners BHV/Galeries Lafayette" et "des sanctions exemplaires en cas d'infractions constatées".