Outre-mer: 1,7 million d'euros débloqués pour le ramassage des sargasses

1,7 million d'euros seront débloqués pour aider les communes de Guadeloupe, Martinique et Guyane à ramasser les sargasses, ces algues brunes qui envahissent les rivages et dont l'amoncellement a des conséquences graves sur l'environnement et la santé, a annoncé jeudi la ministre des Outre-mer Annick Girardin.

Depuis plusieurs semaines, les sargasses sont revenues sur les côtes de Martinique et de Guadeloupe, mais aussi sur le littoral de Guyane.

En 2015, le gouvernement de l'époque avait déployé 1,5 million d'euros pour permettre le ramassage de ces algues (recrutement de personnel, achat de matériel...) sur les plages de Guadeloupe et de Martinique, qui étaient touchées.

En 2018, "on va débloquer 1,7 million d'euros", a indiqué la ministre, qui a précisé que la Guyane, également touchée cette année, serait "intégrée dans le dispositif d'aide".

Une réunion avec les élus des territoires concernés s'est tenue mercredi au ministère des Outre-mer. La ministre a également évoqué à cette occasion l'idée d'une grande "rencontre régionale, voire internationale" sur le sujet, pour un "partage des connaissances" dans la lutte contre cette algue.

Si l'amoncellement des algues dépasse les 20 cm d'épaisseur, en séchant, des gaz neurotoxiques, cardiotoxiques et des gaz irritants à l'odeur nauséabonde s'échappent.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.