Orages: des dégâts "catastrophiques" dans certaines cultures, selon la présidente de la FNSEA

Les orages qui sévissent depuis samedi en fin de journée en France ont causé par endroits des dégâts "catastrophiques" dans les exploitations agricoles de nombreuses régions, s'est alarmée mardi la présidente de la FNSEA Christiane Lambert.

"Il y a de sacrés bobos, de sacrés dégâts, dans certains secteurs c'est catastrophique", a déclaré à l'AFP la présidente du syndicat majoritaire.

"Chez moi dans le Saumurois, dans le sud du Maine-et-Loire, de la grêle a complètement ravagé des vignes", a déclaré Mme Lambert.

En Ile-de-France et notamment en Seine-et-Marne, de fortes précipitations ("80 mm le samedi soir et à nouveau 60 mm le dimanche"), ont entraîné des coulées de boue dans les cultures céréalières, a-t-elle détaillé.

Elle a également fait état d'"énormes dégâts" en Bourgogne/Franche-Comté, avec parfois "des parcelles détruites à 100%" en Côte d'Or, "idem dans le Doubs, avec des grélons de 10 cm de diamètre".

Même constat dans l'Yonne et la Saône-et-Loire, avec des dégâts sur les cultures céréalières et sur les vignes.

"Sur les cultures d'hiver et de printemps (blé et orge), tout est haché menu" chez des exploitants qui "pensaient se refaire une santé" cette année grâce au niveau élevé des cours des céréales, a déclaré Mme Lambert.

"Psychologiquement, c'est épouvantable, ils ont vu tout s'effondrer en un quart d'heure", a-t-elle ajouté.

Parmi les autres coins touchés de la France agricole: Allier et Ardèche en Auvergne/Rhône-Alpes, le Gers et l'Aude en Occitanie et le Lot-et-Garonne et la Gironde, en Nouvelle-Aquitaine.

"Ce qui est impressionnant, c'est la violence des orages et le fait que ça touche les trois quarts de la France", a poursuivi la présidente de la FNSEA.

Parmi les quelques rares régions épargnées, la Bretagne, PACA et la Corse, selon Mme Lambert.

"La répétition des événements est très préoccupante, ça prouve que le changement climatique est à l'oeuvre dans toutes ses dimensions", a déploré Mme Lambert, quelques semaines après un grave épisode de gel.

"La question de la solidarité nationale et de changer tout le dispositif" en cas de calamités agricoles "s'impose plus que jamais", a-t-elle conclu.

Une refonte complète de l'assurance-récolte est actuellement à l'étude dans le cadre du "Varenne de l'eau" lancé fin mai par le gouvernement.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.