Vingt-cinq départements situés de la chaîne des Pyrénées à la Haute-Saône et au Doubs, en passant par la Bourgogne, seront placés en vigilance orange pour de violents orages dès mercredi après-midi, selon Météo-France.
En outre, les départements de la Charente-Maritime, des Côtes-d'Armor, du Finistère, de la Gironde, des Landes et des Pyrénées-Atlantiques sont maintenus en vigilance jaune vagues-submersion jusqu'à 09H00 mercredi en raison de la forte houle qui s'abat sur le littoral atlantique.
Mardi, des vagues dépassant 4 à 5 mètres de hauteur ont poussé plusieurs municipalités à interdire l'accès des plages aux vacanciers et, après une atténuation mercredi, cette "puissante houle" dite cyclonique pourrait sévir jusqu'en fin de semaine.
Du côté des orages: l'Ain, l'Allier, l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Cantal, la Côte-d'Or, le Doubs, le Gard, la Haute-Garonne, le Gers, l'Hérault, le Jura, la Loire, la Haute-Loire, le lot, la Lozère , le Puy-de-Dôme, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Rhône, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, le Tarn et le Tarn-et-Garonne basculeront en orange à partir de 14h00.
Le Doubs, le Jura, l'Ain, la Lozère, le Gard et l'Hérault resteront concernés par ce niveau d'alerte jusqu'à 06H00 jeudi mais tous les autres départements seront rétrogradés en jaune dès minuit cette nuit, précise mercredi l'agence météorologique dans son dernier bulletin.
"C'est le caractère fortement pluvieux de ces orages qui est à surveiller", indique Météo-France, qui prévoit de forts cumuls de pluie en peu de temps de l'ordre de 20 à 40 mm en 1 heure, voire 50 mm, et localement de 50 à 80 mm sur l'épisode.
De la grosse grêle est localement attendue dans le sud-ouest ainsi que des rafales de vent de 70 à 80 km/h, très localement 90-100 km/h, ajoute l'institut.