Orages: 14 départements en vigilance orange

Douze départements de l'Ile-de-France et des régions limitrophes sont placés en vigilance orange lundi en raison de "risques de rafales localement violentes" tandis que l'Hérault et le Gard seront en alerte dans la nuit pour de possibles orages stationnaires, a annoncé Météo-France.

"En milieu d'après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l'Ile-de-France puis les Hauts-de-France", affirme le bulletin de Météo-France à l'occasion de cet "épisode orageux de fin d'été".

"Ces orages donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée", précise le service météorologique.

"C'est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière", affirme Météo-France. "Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe".

Les 8 départements de l'Ile-de-France ainsi que l'Aisne, l'Oise, le Cher et le Loiret sont concernés par cette vigilance.

Dans le Sud, l'Hérault et le Gard seront en vigilance orange à partir de 03H00 dans la nuit de lundi à mardi.

"On attend des cellules orageuses pouvant donner entre 50 et 80 mm en peu de temps. Sur l'épisode, les valeurs les plus fortes pourront atteindre par endroits entre 70 et 100 mm, localement entre 120 et 150 mm voire plus en pointe".

Ces volumes de précipitations extrêmes, peuvent, surtout s'ils sont très localisés, entraîner des crues brutales. Les principaux cours d'eaux des deux départements sont placés en vigilance jaune compte-tenu d'un "risque de montée rapide sous orage", mais "aucun débordement n'est attendu", selon Vigicrues.

Concernant les orages, "l'incertitude est marquée en termes de chronologie ou de localisation", met en garde Météo-France. "Cependant, le risque de stationnarité est très marqué" et "ceci nécessite donc de le traiter en niveau orange".

"La poursuite de cet épisode est possible dans la nuit suivante de mardi à mercredi, voire pour la journée de mercredi également", conclut Météo-France.

La plupart de la métropole, à l'exception du sud-est et du littoral atlantique, est placée en vigilance jaune et "des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure".