"Objectif Terre", un appel écolo aux candidats aux européennes

"Objectif Terre!" Des astronautes, personnalités et jeunes militants du climat lancent un appel aux candidats aux européennes, leur demandant de s'engager sur des mesures qui répondent aux défis écologiques.

Cesser de subventionner les énergies fossiles, enrayer l'artificialisation des terres, accélérer la "sortie des produits écocides tels que le glyphosate", figurent dans ce plan "transpartisan", soutenu par les astronautes Michel Tognini, Jean-François Clervoy, Klaus Dietrich Flade ou Helen Sharman.

Cet appel, à l'initiative de l'aviateur Gérard Feldzer et du photographe Yann Arthus-Bertrand, a vocation à être signé par les citoyens. Il peut l'être aussi par les candidats, à la manière du "pacte écologique" que Nicolas Hulot avait fait signer en 2007 aux prétendants à la présidentielle française, expliquent ses initiateurs.

"Nous filons à 108.000 km/h, à bord d'un vaisseau spatial appelé Terre. Nous en sommes les passagers, responsables de son avenir. Nous devons la protéger car nous n'avons pas de planète de secours", dit le texte qui appelle aussi à taxer les carburants du transport aérien, maritime et fluvial, et à accélérer l'essor de modes de transport durables.

"Nous interpellons les candidats à l'élection européenne de mai 2019. Nous voterons pour ceux qui s'engageront à tout mettre en oeuvre pour faire adopter ces mesures pendant la prochaine mandature", disent les signataires, "convaincus qu'au travers d'une UE unie, humaniste, accueillante et solidaire, ces mesures permettront d'honorer l'Accord de Paris sur le climat".

Parmi les autres soutiens figurent le chanteur Alain Souchon, le président de Voyageurs du monde Jean-François Rial, le cofondateur de Médecins sans frontières Xavier Emmanuelli, l'ancien ministre Brice Lalonde, le président de la Ligue de protection des oiseaux Allain Bougrain-Dubourg.

Ont aussi signé des animateurs de mouvements de jeunesse pour le climat, créés ces derniers mois dans de nombreux pays d'Europe (Italie, Royaume uni, Pologne...).

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.