Nuit de la solidarité: le nombre de sans-abri recensés à Paris baisse encore

Pile 2.600 personnes sans-abri ont été recensées lors de la 5e Nuit de la solidarité à Paris, le 20 janvier, soit 8% de moins par rapport à 2021, quand l'action des pouvoirs publics avait déjà permis un net recul.

"La baisse importante qu'on a connue l'année dernière se confirme et c'est une bonne chose" même s'il "reste encore beaucoup à faire" avec "environ 2.500 personnes sans solution d'hébergement", a commenté Léa Filoche, l'adjointe (Générations) aux solidarités de la maire PS Anne Hidalgo lors d'une conférence de presse pour présenter les premiers résultats.

Pour Léa Filoche, cette seconde baisse consécutive est "liée essentiellement à l'engagement de l'Etat" qui a accru ses dispositifs d'hébergement dans la capitale depuis le début de la crise sanitaire.

Selon la mairie, en tout, "plus de 49.000 places d'hébergement étaient régulées par le Service intégré d'accueil et d'orientation (Siao) et l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) parisiens la nuit du 20 janvier".

En 2021, les quelque 2.000 volontaires avaient recensé 2.829 personnes sans abri, soit une chute de 23% par rapport à 2020.

Cette année, une quinzaine de grandes villes françaises ont adopté cette méthode de recensement, initiée en France par la Ville de Paris en 2018.

Dans les neuf communes de la Métropole du Grand Paris (MGP) qui l'expérimentaient aussi, 487 personnes à la rue ont été dénombrées, dont 240 dans un campement composé essentiellement de familles à Bobigny (Seine-Saint-Denis).

Dans le détail à Paris, près des trois-quarts des sans-abri ont été rencontrés dans les rues, 214 sur les talus du périphérique ou dans les parcs et jardins, 169 dans les bois de Boulogne et Vincennes, 164 dans les stations de métro ou de RER et 108 dans les gares.

Les femmes représentent 10% du total contre 13% l'année précédente, et les couples et familles 5,5% contre 7% en 2021, ce qui montre selon Léa Filoche une prise de conscience des "besoins de ces publics spécifiques".

En incluant le bois de Vincennes, le XIIe arrondissement (409 personnes) reste l'arrondissement le plus concerné devant Paris Centre (345) et le XIXe, qui connaît la plus forte augmentation (319 sans-abri contre 245 en 2021).

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.