Nucléaire: Sud dénonce le chômage partiel à Orano La Hague

Le syndicat Sud d'Orano La Hague a dénoncé vendredi des mesures de chômage partiel liées au coronavirus mettant selon lui en cause la sûreté de ce vaste site nucléaire, ce que dément vivement la direction.

"La situation est grave", "si Sud comprend les mesures d'activité partielle à la vue de la situation, il est inentendable qu'elles s'appliquent à des salariés étant sur des postes de sûreté/sécurité!", affirme le syndicat dans un communiqué.

Interrogé par l'AFP, le syndicaliste Sud Eric Gyurjan a affirmé qu'un quart de ces salariés, soit 150 personnes, étaient en chômage partiel. Selon lui, aucune ne devrait l'être.

Interrogée à son tour par l'AFP, la direction de l'usine de retraitement des déchets nucléaires a de son côté jugé "irresponsables" ces propos. "Il y a des salariés qui sont effectivement en activité partielle et un accord est en train d'être négocié au niveau du groupe pour discuter des mesures d'accompagnement des salariés", a indiqué le service communication de l'usine sans préciser le nombre de salariés concernés à la Hague.

Mais "en aucun cas, la sûreté des installations n'est remise en cause", a ajouté la service communication, ajoutant que "Sud ne fait partie des instances représentatives du personnel" à la table des discussions.

"On a sur site les effectifs requis pour assurer en toutes circonstances la sûreté et la surveillance de nos installations. Nous avons également des salariés réservistes qui sont prêts à rejoindre le site en cas de besoin", assure la direction.

Pour Sud, mettre en chômage partiel ces 150 personnes, "c'est ridicule par rapport à l'impact que ça peut avoir sur la sûreté/sécurité. C'est de l'économie de bout de chandelle" par rapport aux "9 milliards de dettes qu'on a", a estimé M. Gyurjan.

Site qui concentre le plus de matière radioactive en Europe, Orano (ex-Areva) La Hague employait au 31 décembre 2.808 personnes en CDI.

Poster un commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.
Déjà membre ? Je me connecte.
Je ne suis pas encore membre, Je crée mon compte.