Nouvelle alerte pollution aux particules fines dans les Bouches-du-Rhône et le Var

Une alerte à la pollution aux particules fines a été émise pour la journée de vendredi dans les Bouches-du-Rhône et le Var, a annoncé jeudi Atmosud, organisme qui surveille la qualité de l'air.

"Avec l'hiver, l'utilisation du chauffage domestique est en hausse, et depuis le début de la semaine, les conditions météorologiques anticycloniques favorisent l'accumulation de particules fines", a expliqué la préfecture du Var dans une communiqué.

Les Bouches-du-Rhône et le Var, placés jeudi en procédure d'information-recommandation - soit une vigilance pour les personnes sensibles -, atteindront vendredi le niveau d'alerte de niveau 1 - soit une vigilance tout public -. "Les niveaux en particules augmentent sur l'Est des Bouches-du-Rhône et Toulon", a précisé de son côté la préfecture des Bouches-du-Rhône.

Les autorités conseillent d'éviter les activités physiques ou sportives intenses (qui obligent à respirer par la bouche) et de maîtriser le chauffage dans les bâtiments.

Elles appellent également à privilégier le covoiturage, les transports en commun ou les modes de déplacement non polluants.

Pour les populations vulnérables ou sensibles, elles suggèrent de privilégier des sorties brèves sollicitant le moins d'effort possible, de préférence le matin ou le soir et d'éviter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords aux périodes de pointe, c'est-à-dire entre 07h00 et 10h00 et 16h00 et 19h00.