Normandie: les forces de l'ordre mettent fin au blocage de l'A13 par des manifestants

Les forces de l'ordre ont mis fin au blocage de l'autoroute A13 au sud de Rouen dimanche après-midi par des manifestants hostiles au projet de contournement autoroutier de la métropole normande, a indiqué à l'AFP le préfet de l'Eure.

"L'intervention des forces de l'ordre a eu lieu et ça a été débloqué. Il y a encore des branchages qui sont sur le bas-côté et empêchent de rétablir complétement la circulation", a déclaré Simon Babre à l'AFP, précisant qu'entre "200 et 300 personnes" avaient participé à ce blocage.

"Fort heureusement nous avions pré-positionné des moyens qui étaient à bonne distance" d'un festival écologiste nommé "Bâtons dans les routes" qui se tenait dans l'agglomération rouennaise, "ce qui a permis le déblocage très rapidement de la circulation de l'A13", a-t-il dit.

Cette action "a mis en danger de façon très grave les automobilistes à une heure de circulation très importante, sur une des principales autoroutes du pays (...). On est sur un vrai débordement", a dénoncé le préfet.

Sur Twitter, les Soulèvements de la terre ont revendiqué cette action. "#A13 bloquée dans les deux sens ! Notre objectif est réussi : on a mis des bâtons dans les routes (...) ! Si les travaux commencent, on reviendra".

Interrogé sur la possibilité d'un nouveau blocage lundi après-midi, dernier jour du pont du 8 mai sur un axe qui s'annonce chargé, le préfet en a appelé "à la responsabilité" des participants au rassemblement.

Samedi, un millier de personnes s'étaient réunies dans l'agglomération dans une ambiance festive pour dénoncer le projet de contournement autoroutier.

L'événement, qui doit durer tout le pont du 8 mai, est organisé à Léry-Poses (Eure) par les Soulèvements de la terre, dont le gouvernement envisage la dissolution, et par les associations locales Non à l'autoroute (NALA), Alternatiba-Rouen et Effet de Serre toi-même.

Ce projet de 41,5 km d'autoroute payante doit relier l'A28 au nord à l'A13 au sud, en contournant l'agglomération rouennaise par l'est.

"Rouen reste la seule métropole française de cette taille sans contournement routier", estimait la préfecture sur son site internet en 2021. "Cela se traduit par un flux de poids lourds important en agglomération", précisait un courrier du préfet adressé en janvier 2021 aux collectivités.

Le coût du projet est évalué à près d'un milliard d'euros hors taxes, selon Guillaume Grima, un des responsables d'Effet de Serre toi-même et ex-élu Verts à Rouen.

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